vendredi 25 mai 2012

{Réseaux sociaux} 4 conseils pour perdre moins de temps sur les réseaux sociaux

Vous le savez, on vous l'a dit, répété même: être présente sur les réseaux sociaux est devenu un incontournable pour tous les acteurs du fait-main qui souhaitent promouvoir leur activité en ligne. Que vous soyez créatrice ou à la tête d'un concept-store, posséder un site ou un blog ne suffit plus. Il vous faut engager la conversation avec votre communauté et faire vivre votre "personal brand" (marque personnelle) sur les principaux réseaux sociaux pour développer votre notoriété là où vos clients se trouvent (et s'attendent à vous trouver!).

 

Le triangle des Bermudes de la productivité


Vous avez suivi le message à la lettre,... et vous voilà donc avec un site à tenir un jour, un blog à alimenter régulièrement, un profil Facebook personnel, des groupes Facebook à suivre, une page fan à animer, un compte Twitter à faire vivre, un profil Google +, un compte Hellocoton, un compte Pinterest, un journal Scoop.it, peut-être aussi une présence sur Viadeo, sur Linkedin, ajoutés à un vieux profil Flickr etc, etc. De quoi avoir la tête qui tourne!

Le temps de vous connecter chaque matin à ces différents comptes, d'ouvrir (ou de supprimer) toutes les notifications reçues par mail, de répondre aux messages... puis de visionner quelques vidéos de chats mignons (!), de souhaiter quelques anniversaires, d'aimer les publications des copines..., aaah, la matinée est terminée et vous n'avez pas avancé sur les commandes en cours ni commencé à travailler sur votre prochaine opération commerciale.

Bref, vous m'avez compris, les réseaux sociaux sont très utiles pour votre activité mais peuvent rapidement devenir un piège pour votre productivité. Pour vous aider à ne garder que le meilleur des réseaux sociaux, voici 4 conseils à lire... puis à essayer d'adopter!

Conseil n°1- Concentrez-vous sur les réseaux sociaux les plus utiles pour Vous


Même s'il est tentant de s'inscrire sur tous les nouveaux réseaux sociaux qui apparaissent, parce que les autres y sont déjà ou simplement par curiosité, essayez de résister et de vous poser AVANT quelques questions sur le retour sur investissement que vous pourrez en espérer. Principale question: votre clientèle cible est-elle présente sur ce réseau social? Pour le savoir, allez par exemple jeter un œil sur cette infographie (mais attention, elle concerne les Etats-Unis, les chiffres sont un peu différents parmi les internautes français, par exemple Twitter est davantage masculin en France...). Deuxième question: pourrez-vous y être suffisamment présente et active pour y construire un véritable réseau? Cet outil bien fait, mais en anglais, peut également vous aider à choisir le(s) bon(s) réseau(x) en fonction de vos objectifs: communication client, visibilité de la marque, trafic vers le site ou SEO.

Si vous êtes déjà inscrite sur plusieurs réseaux, prenez le temps de faire un petit diagnostic des résultats obtenus : en terme de visibilité (nombre de contacts, en gardant à l'esprit que, par exemple sur Facebook, tous vos contacts ne voient pas toutes vos mises à jour s'afficher dans leur flux!), d'échanges intéressants, de partenariats, de visites sur votre site (analysez vos statistiques!), d'engagement de votre communautés, d'informations utiles apportées, de commandes obtenues... ou même de plaisir à y participer.

Évaluez ainsi chaque réseau selon ces critères et concentrez-vous en priorité sur ceux qui obtiennent la meilleure note. Vous pouvez opter pour le maintien de vos comptes sur les réseaux les moins utiles pour vous, mais gardez alors à l'esprit qu'il n'est pas nécessaire d'y passer trop de temps...

Souvenez-vous également que, sur n'importe quel réseau social, vous limitez votre audience aux personnes inscrites sur ce même réseau, alors que votre blog, lui, est accessible à un public beaucoup plus large: c'est d'ailleurs sans doute lui qui devrait faire l'objet de votre attention la plus soutenue et devenir votre base à partir de laquelle vous allez gérer vos différents réseaux...

Conseil n°2- Favorisez les synergies de contenus entre les différents réseaux sociaux


Pour cela, utilisez les boutons de partage disponibles un peu partout: les posts de votre blogs, les photos que vous épinglez sur Pinterest, les liens que vous "scoopez" peuvent très facilement être partagés sur votre profil et/ou votre page Facebook ou votre fil Twitter. Souvent, vous pouvez même opter pour une reprise systématique et automatique de vos publications sur un autre réseau social. Par exemple, comme je vous l'expliquais là, en liant votre page FB à votre fil Twitter. Mais veillez à ne pas abuser des partages automatiques, le partage manuel de vos posts/photos/liens est souvent plus intéressant pour vos contacts car il évite les redites, il vous permet de mieux cibler vos publications et de les commenter par quelques mots, ce qui donne tout son sens à vos présence sur ces sites!

Une autre manière de jouer des synergies entre les différents réseaux est d'utiliser vos partages de photos ou de liens comme sources de sujets pour votre blog. Récemment, je vous montrais comment transformer habilement vos photos épinglées dans vos boards Pinterest des posts à part entière. Cette démarche vous permet notamment, de la même manière que les icônes affichées sur votre site et votre blog, de communiquer sur votre présence au sein des différents réseaux sociaux, et donc de gagner des contacts supplémentaires.

Conseil n°3- Planifiez et programmez vos publications


Plus facile à dire qu'à faire! Essayez toutefois, chaque début de semaine, de faire le point sur les informations que vous souhaitez publier d'une part sur votre blog (prévoyez un carnet ou pourquoi pas un tableau blanc virtuel pour noter vos idées de posts, puis répartissez-les sur un calendrier éditorial) et d'autre part sur vos réseaux sociaux. Un outil très utile à la fois pour suivre d'un seul endroit vos différents réseaux, mais aussi pour publier d'un seul clic un message ou une photo sur toutes vos plateformes (jusqu'à 5 dans la version gratuite) ou encore de programmer vos posts à l'avance est le site Hootsuite.

Social Media explained


4- Faites preuve de discipline au quotidien


Évidemment, il n'est pas question d'utiliser uniquement les réseaux sociaux pour "pousser" de l'information vers votre communauté. Comme leur nom l'indique, ces plateformes ont une vocation SOCIALE, il est donc important d'y être présente régulièrement et suffisamment pour échanger, partager, dialoguer, commenter, répondre, susciter de l'engagement etc. C'est bien là que réside le piège: car on peut facilement y passer des heures!
Pour limiter le temps passé à cette activité, il n'y a pas vraiment d'autres solution que d'adopter une discipline personnelle: à vous de voir quel rythme et l'organisation vous convient: ne pas vous connecter avant d'avoir rayé la tâche la plus importante de votre planning du jour, vous connecter 10 minutes le matin, 10 minutes à midi et 10 minutes en fin de journée, ou encore 20 minutes dans la matinée et 20 minutes dans l'après-midi...
Et pour être sûre de respecter le deal, rien de mieux que la technique du minuteur!

Pour ma part, j'ai vite abandonner le minuteur de la cuisine (trop bruyant), en revanche je vous ai déniché E.gg Timer, un minuteur virtuel simple à utiliser, à vite ajouter à votre barre des favoris!

Par ailleurs, rien ne vous empêche, en dehors de vos horaires "officiels" de travail, de faire une petite pause ludique et sympathique sur ces sites, histoire d'aller papoter avec vos consœurs, admirer les photos du nouveau-né de votre cousine... ou visionner des vidéos de chats mignons!

12 commentaires:

  1. post brûlant d'actualité, on lit beaucoup à ce sujet sur de nombreux blogs, sur la difficulté de trouver l'équilibre, de ne pas perdre son temps ... beaucoup de messages évoquent des prises de recul vis à vis de la présence sur internet ... c'est abyssal, personnellement, j'ai l'impression qu'il y a toujours un endroit où je devrais absolument être, un incontournable comme on dit, alors que je peine déjà à être là où je suis, sans ruiner ma productivité !! j'aime vraiment beaucoup la première illustration, le triangle des bermudes de la productivité, très drôle, tout est dit avec talent ...
    merci beaucoup pour toute cette opération "en mai ...", c'est très qualitatif, et intéressant. pour ma part, je vais me repencher avec attention sur le post au sujet des objectifs.
    très bonne journée,
    cinthia

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    1. Effectivement, abyssal est tout à fait le mot! Seule solution pour garder le cap: être le plus au clair possible dans sa stratégie, ses objectifs et son organisation! De tout cela, nous allons pouvoir reparler ensemble dès le mois de juin! http://cousette-communication.blogspot.com/2012/05/teasing-en-juin-pour-les-entrepreneuses.html.

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    2. Au passage, j'ai beaucoup aimé tes tampons poules!!

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  2. Merci pour cet article pertinent. C'est vrai qu'on peut vite se perdre dans les méandres des réseaux sociaux...
    Bien vu le truc du minuteur, simple mais efficace ! Même si rien ne vaut l'autodiscipline... Dur dur, mais indispensable !

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    1. Merci pour ton commentaire Dorothée! Et oui, il faut avoir une discipline de fer... mais pas tout le temps non plus, c'est aussi un plaisir, les réseaux sociaux!

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  3. Merci beaucoup pour cet article vraiment utile pour moi qui suis en pleine organisation pour tout concilier dans ma petite vie bien remplie :)

    Je note donc l'astuce du minuteur que je trouve vraiment top !

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    1. Ravie d'être utile à une pro de l'organisation comme toi Sarah ;-))

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  4. Vanessa - REVES DE COTON27 mai 2012 à 10:18

    merci pour tous ces articles !!!
    je craque littéralement pour le minuteur... mis en favori... reste plus qu'à BIEN l'utiliser ^^

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    1. J'essaie de le lancer aussi souvent que possible, dès que je vais sur ma boîte mail... ou même lorsque je débute une session de réponses aux commentaires ;-) Cela me permet d'essayer d'évaluer en amont le temps que je vais mettre pour évaluer la tâche, de rester concentrée sur la tâche en question le temps de la terminer et même si finalement je dépasse le temps imparti, c'est tout de même riche d'enseignement!

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  5. je découvre ton blog riche de pleins de bons conseils, et je vais de ce pas m'approprier le minuteur online indispensable pour une bonne gestion quotidienne des têches :) merci de partager tout cela.

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    1. Merci pour ton passage et à bientôt (ps: j'ai découvert récemment ton blog et ton univers, j'adore!)

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  6. Mince, j'étais passée à côté de cet article, c'est pas faute d'être inscrite à la newsletter :)
    Je mets le timer dans mes favoris, très pratique ;)

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