jeudi 16 février 2012

{S'inspirer} Tirer le meilleur parti de Pinterest



Un site, un blog, une page Facebook, un comte Twitter, un profil sur Google +, Viadeo ou encore Linkedin... Vous avez l'impression de passer votre vie sur internet plutôt que dans votre atelier? Et voilà que depuis quelques semaines vous n'entendez plus parler que de Pinterest.

Ce nouveau réseau social se fonde sur le partage de photos organisées en "boards", ces fameux tableaux d'inspiration virtuels sur lesquels vous pouvez "épingler" vos images favorites.




Je ne peux que vous encourager à vous pencher sérieusement sur ce nouvel outil (et à me demander une invitation si vous décidez de vous lancer) car, à mon sens, Pinterest constitue un réseau social que je trouve particulièrement adapté aux besoins des business de la création fait-main. Notamment pour nourrir votre inspiration et vous permettre de gérer plus efficacement votre veille créative.





Vous avez l'esprit créatif? Vous avez donc toujours les yeux et le cœur grands ouverts pour recueillir toutes sortes de petits détails visuels (graphismes, motifs, mises en scènes, typographies, citations, associations de couleurs, ambiances etc.) qui nourrissent votre processus de création et participent à votre esthétique de vie, non? Depuis le développement des blogs, puis des réseaux sociaux, nous sommes bombardés de ces images inspirantes: mais comment les conserver et les classer de manière pratique et efficace? Avec Pinterest, il devient enfantin d'ajouter les visuels qui vous plaisent et de les classer par catégories dans vos boards.

De plus, ils vous seront accessibles depuis n'importe quel ordinateur, au lieu de s'entasser dans votre disque dur ou dans votre liste de favoris...



Pour ma part, je n'ai pas moins de 28 boards! Les utilisations que je fais de ces boards sont nombreuses: donner des idées à mes élèves en atelier couture (craft ideas), régaler mes yeux (macarons, cupcakes, flowers), repérer les associations de couleur (palette de couleurs, tendance pastel, tendance fluo) qui me parlent, réfléchir de manière pratique à mon organisation personnelle (organisation, craft rooms), dénicher des idées de présentation de mes produits (craft fairs, déco événementielle, real moodboards) etc.

En outre, avec l'outil de recherche (qui donne les résultats les plus efficaces en langue anglaise), rien de plus facile que de chercher des photos se rapportant à une thématique précise!

Mais surtout, Pinterest vous offre l'opportunité de découvrir et de suivre les publications d'autres créatrices/blogueuses/artistes dont vous appréciez l'univers, d'échanger facilement avec elles via les commentaires (même si cette fonctionnalité est encore peu utilisée).

Et, en sens inverse, de partager avec votre communauté (clientes, fans, consœurs) toute la richesse et l'originalité de votre univers! Un partage via la plateforme Pinterest, bien sûr, mais également via vos autres réseaux sociaux (vos "pins" peuvent facilement être publiés automatiquement sur Facebook ou Twitter, mais attention à ne pas le faire systématiquement, au risque de lasser vos contacts), et aussi via votre blog. Voici quelques exemples de posts qui jouent avec efficacité des synergies entre Pinterest et blog: chez Plumetis, chez Paper Plane Home... et chez Cousette entre copines!

**********

Pour vous aider à démarrer sur Pinterest, voici mon top 10 des profils que je trouve les plus inspirants (l'ordre dans lequel je vous les donne n'a pas vraiment d'importance)!

1> Catalina Alvarez, blogueuse et graphiste freelance de Colombie
2> Cez, créatrice de lampes faites main sous la marque Le méchant studio
3> Sandrine Bouillon, une blogueuse belge à l'esthétique sobre et chic
4> Jspin
5> Fanny Mahieu, la créatrice de la marque Fée pas ci, fée pas ça
6> Madame Cactus, auteur du blog Au pays des cactus
7> Les Moutaines, blogueuse
8> Aurélie Soligny, rédactrice en chef de Plumetis, magazine de crafts en ligne
9> Premier reg'art, blogueurs
10> Annabelle, créatrice de Pimpandpomme

Et vous, qui me conseillez-vous?






12 commentaires:

  1. Moi j'aime beaucoup : http://pinterest.com/petitpoulou/

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Karine, pour le lien: effectivement, j'aime beaucoup aussi, je suis ;-)

      Supprimer
  2. Merci pour ces liens... de très très belles découvertes.... Il vous faudra faire un billet... " Comment ne pas être complètement addict de Pinterest" après ça ???

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Effectivement Sev, difficile de ne pas y passer des heures... Comme toujours, il est question d'organisation et de discipline: je dois d'ailleurs à mes lectrices le dernier volet de ma série organisation, j'aborderai notamment la question du temps passé sur les réseaux sociaux...

      Supprimer
    2. Alors il me tarde de le lire.... cependant je ne suis pas sûre que discipline et organisation soient des notions palpables pour nous autres, pauvres petits êtres remplis d'émotions et de fibres artistiques....

      Supprimer
  3. Ah oui de très jolies découvertes ! je confirme que Pinterest est très très inspirant et comme Sev, comment décrocher ??!!
    Je ne l'utilise que depuis peu, et j'ai joué le code Couleur sur un de mes boards (Orange bien-sûr !) pour y intégrer mes produits et jouer sur le visuel plutôt que d'afficher classiquement mon catalogue.
    Si ça vous dit d'aller voir, vos avis et conseils me seront fort utiles :D
    http://pinterest.com/sousloranger/
    Merci pour cet article,
    La Dame de l'Oranger

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis allée voir et effectivement, je trouve que c'est une manière à la fois originale et cohérente avec votre image de communiquer sur vos produits et de partager votre univers. Bravo! Il ne faut pas oublier que, comme les autres réseaux sociaux d'ailleurs, Pinterest ne doit pas être utilisé exclusivement pour la promotion de vos produits mais plutôt pour participer à votre "story-telling" (le fait de communiquer sur votre histoire, votre parcours, votre esthétique) et vous le faites efficacement!

      Supprimer
    2. Oh votre message Sandrine me fait bien plaisir :) Ravie de l'effet escompté chez les visiteurs, j'en suis contente. Merci pour la petite visite ;) et à très bientôt,
      Karine

      Supprimer
  4. je ne connaissais pas ... c'est effectivement très intéressant ! j'ai demandé à en faire partie afin de pouvoir échanger sur mes passions en loisirs créatifs ... merci pour avoir communiqué ce lien !
    bonne journée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Avec plaisir et à bientôt sur Pinterest alors ;-)

      Supprimer
  5. Après réfexions et un peu de temps pris pour cliquer de ce de là je suis fort intéressée par Pinterest que je dois honteusement avouer ne pas connaître avant votre article ! merci pour cette fabuleuse et enrichissante découverte. Bonne journée à vous

    RépondreSupprimer