samedi 8 octobre 2011

{Facebook} De l'intérêt d'avoir une page fan


Inscrite sur Facebook dès novembre 2007, un an plus tard, je créais une page facebook dédiée à Cousette entre copines. Je n'avais alors qu'un seul profil, qui était plutôt à vocation "personnelle" et je souhaitais disposer aussi d'un outil de présence et de communication intégralement destiné à mon activité professionnelle.
 
A ce moment-là, de nombreux pros choisissaient tout simplement de mettre en place un deuxième profil, à visée professionnelle: toutefois, depuis plusieurs mois, Facebook traque et supprime ces profils qui ne correspondent pas à une personne physique, ce n'est donc plus une solution envisageable.

La page fan est, plus que jamais, l'outil adéquat pour permettre aux professionnels de communiquer sur Facebook. Elle présente l'inestimable avantage d'être référencée et accessible à tous. Depuis le 30 mars dernier, elles sont passées au format "Journal", ce qui permet une mise en avant plus attractive de vos publications, mais suppose aussi le respect de certaines règles. Pour tout savoir, lisez le guide de démarrage proposé par Facebook.

Cette infographie vous résume également les avantages et les inconvénients de la timeline pour les pages:




Par ailleurs, les pages facebook offrent des fonctionnalités particulièrement intéressantes:
 
* pouvoir importer le flux de son blog dans sa page grâce à l'application Networkedblogs, ce qui permet aux posts d'être automatiquement publiés sur la page. Toutefois, je pense que le partage manuel de vos posts, même s'il prend un TOUT petit peu plus de temps, est plus intéressant car il vous permet d'ajouter un commentaire et donc d'entrer plus facilement en conversation avec vos fans...
 
* pouvoir lier sa page avec son compte Twitter : cette fonctionnalité permet de publier automatiquement sur son fil twitter les infos publiées sur la page fan... C'est bien pratique lorsque, comme moi, on souhaite être présente sur Twitter sans vouloir y passer trop de temps. Pour ma part, j'ai utilisé cette application-là: http://www.facebook.com/twitter/
L'ennui est que les posts importés automatiquement du blog (voir le point n°1) ne sont pas publiés automatiquement sur Twitter!
A priori, l'inverse (publier automatiquement ses tweets sur sa page) est aussi possible: http://www.emarketinglicious.fr/smo/smart-twitter-for-pages-synchroniser-une-page-facebook-avec-compte-twitter 
 
* bénéficier de statistiques détaillées de la fréquentation de la page: par exemple (quand elles veulent bien fonctionner), elles vous permettent de savoir de quel sexe, quel âge, quelle ville sont vos fans. Mais aussi d'identifier les publications qui suscitent le plus d'engagement de leur part.
 
* pouvoir facilement faire la promotion de sa page ou d'un produit via les facebook ads. Personnellement, je n'ai encore jamais testé: si vous avez tenté, n'hésitez pas à nous apporter votre témoignage!
 
* avoir (potentiellement!) un nombre d'inscrits illimités, alors que les amis sur un profil personnel sont limités à 5000.


Vous voilà convaincue, vous vous lancez?

Première étape: créer votre page. C'est somme toute assez enfantin, même ma belle-mère, artiste-peintre que je vous engage à aller découvrir a réussi ;-)) Toutefois, pour commencer en toute sérénité vous trouverez ici et toutes les informations utiles à ce sujet.

Deuxième étape: recruter des fans, mais aussi de les faire "parler"! En effet, sur chaque page est désormais affiché le nombre de personnes "qui en parlent", un chiffre qui mesure le nombre de personnes qui ont interagi avec la page au cours des 7 jours précédents (j'aime, partage, commentaire etc...).


Sur le recrutement de nouveaux fans, je vous conseille cet article simple et pédagogique: http://www.amaranthe.be/blog/tutoriels/page-facebook-comment-attirer-des-fans

Et celui-ci pour en savoir plus sur le nouvel indicateur d'engagement des fans: http://kontestapp.com/fr/blog/un-indice-dengagement-sur-vos-pages-fan-facebook/
   
Voilà, si vous avez encore des questions ou des témoignages à apporter, sur votre propre fan page ou sur celles auxquelles vous êtes abonnées, n'hésitez pas!

Pour terminer, je vous propose cette nouvelle infographie, qui vous permet de connaître précisément la taille optimales des photos pour votre page Facebook:

 

4 commentaires:

  1. Facebook, ahh facebook ... J'avais supprimé mon compte perso car j'y passais trop de temps ... Après ma rencontre avec Sophie de Ma petite valisette, j'étais convaincue qu'il me fallait une page fan. Alors je suis retournée sur Fb (bonne excuse ... !) Et depuis je suis redevenue une geek fb. Tout de même c'est vrai que cette page fan permets d'attirer les lectrices et de les fidélisées d'une autre manière. Peut-être est-ce la continuité de notre blog mais avec le côté perso en plus ? On se livre plus sur sa vie de tout les jours ?
    Merci pour cet article de qualité ! J'ai découvert que l'on pouvait mettre en avant un article, je n'avais pas vu :(. Du coup pour agrandir une photo c'est top !
    Mathilde - roseetvert.blogspot.com !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Effectivement, la gestion du temps sur les réseaux sociaux est une problématique importante (stay tunes, on en reparle d'ici à la fin de la semaine!). Après, le contenu de la page fan est sans doute assez varié d'un professionnel à un autre (si je prends mon cas, je rentre plus dans le "personnel" sur mon blog que sur ma page fan)... Le tout est d'entrer en résonance avec les attentes de ses lecteurs (ne pas oublier d'aller consulter les stats pour en savoir plus sur eux!)

      Supprimer
  2. Bon article qui met bien avant les avantages et inconvénients des pages. Le rappel des formats photos est une super idée, je cours après à chaque fois:-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, c'est bien de garder ce petit pense-bête à portée de main (j'ai pour ma part carrément ajouté ces formats dans mes formats de photo personnalisés sur Picasa, ce qui me permet (quand je prends le temps d'y faire attention!) d'avoir des photos pile-poil ;-)

      Supprimer