mercredi 25 février 2015

{Mission d'entreprise} Quelle est la raison d'être de votre business?

Prendre le temps de définir pour son entreprise une "mission", comprendre et écrire noir sur blanc la "raison d'être" propre à son activité, c'est se donner le pouvoir d'être guidé dans ses choix stratégiques mais aussi dans sa communication, de manière à transmettre un message à la fois cohérent et original.

Très souvent, lors de mes séances de coaching personnalisé pour business créatif, nous abordons cette question: qu'est-ce qui vous fait plaisir dans ce que vous faites? Qu'est-ce qui vous fait commencer votre journée de travail avec enthousiasme? Quels sentiments souhaitez-vous faire naître chez vos clients? Quelles réalisations font naître des étoiles dans vos yeux et dans les leurs?




Et vous, savez-vous quelle est votre "mission d'entreprise"? Ce n'est pas toujours un exercice facile de la discerner et encore moins de la formuler. Pour vous aider dans cet exercice, j'ai demandé à plusieurs entrepreneuses que je suis et que j'apprécie de venir s'exprimer sur ce thème dans les pages de ce blog. Vous découvrirez leurs contributions dans les jours et semaines qui viennnent...

Mais pour commencer, j'ai eu envie de répondre aux deux questions que je leur ai posées:
> Pourquoi avez-vous choisi l'entrepreneuriat?
> Aujourd'hui, quelle est la raison d'être de votre entreprise?

L'entrepreneuriat : pour me créer un métier sur-mesure!

Au départ, quand j'ai décidé de créer mon entreprise (autour de ma marque de créations textiles Cousette entre copines), j'avais essentiellement 3 objectifs:
- de m'éclater un peu plus dans ma vie en faisant de mon goût pour la création fait-main une activité,
- de retrouver du sens dans mon travail, en troquant (avec grand plaisir!) un poste salarié dans un groupe international, dont les décisions étaient dictées par le taux de ROI,pour un poste de patron de moi-même où au moins je saurais pourquoi je me lève le matin
- de me créer une activité sur-mesure, compatible à la fois avec la présence de 3 enfants pas bien grands (la plus petite avait 1 an quand je me suis lancée) et avec un conjoint très pris par son métier, et susceptible d'être muté régulièrement.

En 9 ans, au gré de mes déménagements et changements de vie, mais aussi de mes envies, des opportunités ou encore de mes priorités..., mon entreprise a bien évolué. Aujourd'hui, mon activité de consultante et formatrice en communication digitale devient mon activité principale.


La raison d'être de mon entreprise: contribuer à l'émergence de beaux projets!

J'ai compris, au fil de mes pérégrinations, que ce qui me passionne dans mon métier, c'est d'avoir l'opportunité de rencontrer et de travailler avec les porteurs de projets et entrepreneurs indépendants. Je suis éminemment admirative de ces personnalités qui, quel que soit leur âge, leur parcours, OSENT. Qui ont l'audace et l'enthousiasme de se lancer, à une époque où il est pourtant facile d'être défaitiste et résigné. Qui veulent innover, mettre du beau, de l'utile, du liant, dans la vie de leurs clients!

Ce qui me porte aujourd'hui (ma "mission" donc), c'est l'envie de contribuer au succès de ces projets, de mettre mes compétences et mon expérience au service des entrepreneurs qui les portent, pour leur permettre d'utiliser au mieux les leviers du web pour développer leur notoriété.


Et vous, quelle est votre mission d'entreprise?

J'attends vos réponses dans les commentaires ;-): Savez-vous pourquoi vous avez décidé de vous lancer dans l'entrepreneuriat? Et aujourd'hui, quelle est la raison d'être de votre business?

Découvrez:
> La mission d'entreprise de Morgane Sifantus, Mo' pour mots
> La mission d'entreprise de Lara Viau Desmarais, J'en ai pas l'air
> La mission d'entreprise de Lae Hasaka, Bögraphik
{Mission d'entrepreneuse} Christel, de Rocamboles

4 commentaires:

  1. Je suis graphiste freelance et fonctionnaire en tant que professeur d'Arts Appliqués. Pour moi, enseigner une spécialité telle que celle ci impliquait forcément d'être également sur le terrain. Comment former des étudiants en communication visuelle sans être soi-même graphiste et sans connaître les réalités du métier ? Dans un premier temps, entreprendre me permet de garder une certaine cohérence dans ma carrière, et d'être sur le terrain pour mieux enseigner. Mais surtout, cela me permet de m'exprimer en tant que designer, de m'éclater sur des projets variés et d'utiliser mes compétences au maximum.
    La raison d'être de mon entreprise ? Concrétiser les projets de mes clients, les faire avancer pour les faire réussir, mettre en image leur société. Ce qui est passionnant c'est lorsque leur projet prend forme et vie et cela se traduit par la création du nom de la société, de son logotype et des supports de communication print&web. C'est là que tout prend son sens. Ma mission : mette en image et en valeur de chouette projet.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Marion pour ton témoignage très intéressant, qui entre en résonance avec mes choix: étant moi-même intervenante professionnelle auprès d'étudiants, je mesure tout l'intérêt qu'il y a à s'appuyer sur sa pratique professionnelle pour accompagner les étudiants. Par ailleurs, je partage ton enthousiasme et ta passion à accompagner tes clients dans la concrétisation de leur projet!

      Supprimer
  2. Je suis créatrice d'accessoires de mode et de décorations tricotés et crochetés. J'ai choisi l'entreprenariat parce que mon travail de salarié ne me correspond plus vraiment, parce que j'ai envie de prendre mes propres décisions, et parce je veux allier à tout ça ma passion de toujours, la montrer aux gens, et encore de nombreuses raisons mais mon post serait trop long 😉

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour ta visite et ton commentaire... Tu n'aurais pas dû hésiter à être trop longue, c'est toujours passionnant de lire quelqu'un qui parle de sa passion :-) C'est justement dans cette passion et l'envie de la montrer au gens que se trouve sans doute ta mission d'entrepreneuse et ça vaut le coup de trouver les bons mots pour la décrire...

      Supprimer