samedi 21 février 2015

{Relations presse} Communiqué de presse réussi pour Florigami!

Comme je vous l'assurais hier, il est possible d'attirer l'attention des journalistes, en particulier en soignant ses outils de communication avec eux.

Pour illustrer mon propos, j'ai choisi de vous parler de l'expérience de Floriane, créatrice de la jeune marque de décorations en origami Florigami, dont le communiqué de presse reçu en novembre dernier m'avait "tapé dans l'œil".

Les points forts de son communiqué de presse:


> concis (2 pages)
> joliment illustré tout en restant sobre
> un titre clair, informatif et percutant ("L'origami revisité façon cabinet de curiosités")
> de vraies infos (concept original + lancement de la première collection + participation au salon CSF)
> une rédaction fluide et agréable
> toutes les mentions "obligatoires": mention "communiqué de presse", date, infos de contact, possibilité de télécharger des photos HD

Bon ses créations aussi m'avaient tapé dans l'œil car je trouve qu'elle revisite cet art de façon charmante et originale... Voyez vous-même:





Trouvant que ce communiqué de presse avait "tout bon", je l'avais conservé pour pouvoir vous le donner en exemple dans un article consacré aux relations presse. Non seulement Floriane m'a donné son accord pour le faire, mais elle a bien voulu satisfaire ma curiosité: je souhaitais en effet savoir comment elle avait procédé pour rédiger et mettre en page ce communiqué, et, surtout, si elle était satisfaite de ses retombées! Je vous laisse découvrir son témoignage et lui poser toutes vos questions en commentaire :-)



"Les retombées de mon communiqué de presse ont été exceptionnelles!"



Q: Pourquoi et surtout comment et pourquoi as-tu rédigé ce communiqué de presse?

Floriane: Je me suis lancée en janvier 2014 dans mon entreprise créative Florigami et, entourée d'amis travaillant dans la communication, je savais dès le début que les relations presse seraient un élément décisif dans le réussite de mon entreprise. Cependant, il m'a fallu attendre 10 mois avant d'avoir un événement marquant sur lequel communiquer massivement: la sortie de la première collection, en octobre 2014.

C'est le tout premier communiqué de presse que j'ai jamais diffusé. Venant du milieu de la recherche scientifique, j'ai été amenée à communiquer de temps en temps sur mon sujet de recherche mais jamais en direction des médias ou des blogs. Heureusement, mes amis entrepreneurs ET communicants m'accompagnent et me conseillent depuis le début de l'aventure.

Ils m'ont aidée à le rédiger. Mais je me suis également inspirée d'un excellent tutoriel communiqué à tous les exposants par l'agence en charge de la communication du salon Créations et Savoir-Faire.


Q: À qui s'adressait ton communiqué: aux journalistes? Aux blogueurs? Aux 2?

F: Ce communiqué de presse s'adressait à la fois aux blogueurs et aux journalistes. Il a été envoyé à une sélection de blogueurs principalement trouvés via Hellocoton. Il a été distribué aux journalistes et blogueurs présents lors du pré-show du salon Créations et Savoir-Faire auquel j'ai eu la chance de participer. Il a également été déposé dans l'espace presse du salon et distribué par moi-même aux blogueurs et journalistes rencontrés sur mon stand.

J'ai fait une recherche manuelle sur Hellocoton des blogs déco et DIY puis des adresses mails des blogueuses et blogueurs. Évidemment, la proportion de mails recueillis est bien plus faible que le nombre de blogs car tout le monde ne rend pas son adresse visible. C'est une étape difficile, je ne le cache pas.

Le CP a été diffusé par voie électronique aux blogueurs sélectionnés sur Hellocoton avant le salon Créations et Savoir-Faire et sous format papier au pré-show et pendant le salon, accompagné de ma carte de visite personnelle et d'un petit cadeau. Le petit cadeau prenait la forme d'une petite carte fait-main avec un cœur en origami. Il a beaucoup plu ;)


Q: Quelles ont été les retombées de cette action de communication: articles de presse, articles de blog, interviews...?

F: Les retombées ont été exceptionnelles ! Plus d'une vingtaine d'articles de blogs, une parution dans la presse ce mois-ci (BIBA, numéro 421 de mars, page 179), des parutions papier à venir, des rencontres en tête à tête avec des journalistes de Marie-Claire Idées et d'Avantages, et bien sûr des ventes, ce qui est le but final. Bien évidemment, il ne faut pas perdre de vue que ces retombées sont dues à l'action combinée du CP et de ma participation au salon Créations et Savoir-Faire.

Q: Penses-tu de nouveau mener ce type d'opération?
F: Oui, bien sûr, je vais réitérer l'opération à la sortie de la nouvelle collection Florigami. La diffusion massive du nouveau CP sera très certainement associée à l'invitation des blogueurs et journalistes à une soirée d'inauguration de la collection et à la proposition de partenariats pour faire gagner aux lecteurs des créations et des bons de réductions sur les boutiques en ligne.


Floriane, créatrice de Florigami



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire