vendredi 27 février 2015

{Mission d'entrepreneuse} Morgane, de Mo' pour mots

Pour entamer cette toute nouvelle série d'interviews d'entrepreneurs, qui vous font découvrir la raison d'être de leur business, leur mission d'entreprise, je suis ravie d'accueillir Morgane Sifantus, consultante en stratégie éditoriale et en identité d'entreprise.

D'autant plus qu'après avoir souvent échangé sur les réseaux sociaux, nous avons enfin connaissance en "vrai" hier! Et que nous nous sommes découvert pleins de points communs à la fois dans notre parcours (elle a, outre sa formation scientifique, une formation de journaliste), notre vision de l'entrepreneuriat... et même de la maternité décomplexée! Bref, une belle rencontre, comme on dit!


Pourquoi as-tu décidé de te lancer dans l'entreprenariat?


J'ai fait des études supérieures scientifiques et j'ai été salariée pendant 15 ans : à aucun moment je n'avais envisagé devenir un jour entrepreneure ! En fait, mon déclic est venu le jour où je me suis dit que je ne pouvais plus laisser l'ennui gouverner ma vie professionnelle. Il m'était impossible d'évoluer dans la boîte dans laquelle je bossais depuis de nombreuses années et venir travailler était pour moi une souffrance. Un jour d'octobre 2010, à l'occasion d'une conférence sur le stress, la formatrice nous a dit : « ce qu'il manque aux salariés c'est de l'autonomie et de la confiance. En tant qu'indépendant, si je veux aller à la piscine demain, je le fais, sans rien demander à personne ».
Elle m'a ouvert les yeux, j'ai décidé de prendre ma vie en main et de me lancer, après tout je n'avais pas grand-chose à perdre (un bon salaire !) et beaucoup à gagner (la liberté...).
Je me suis lancée il y a maintenant plus de 4 ans. J'ai fait d'incroyables rencontres, j'ai apprivoisé ma liberté et aujourd'hui, je profite vraiment de ma vie, chaque jour. J'ai oublié ce que « blues du dimanche soir » voulait dire !


Quelle est la raison d'être de ton entreprise?


Mon entreprise, c'est vraiment une partie de moi. Grâce à elle, je gagne ma vie sans jamais renier mes valeurs, perdre mon temps ou faire de compromissions. J'ai adapté ma façon de travailler à mes contraintes familiales et au temps que je voulais garder pour des activités artistiques personnelles.
J'ai peu de clients, mais ils sont fidèles, je les suis sur le long terme. Je ressens mon utilité en les aidant à développer leur propre entreprise et à se réaliser. C'est d'ailleurs pour cela que j'aime travailler avec des entrepreneurs : nous créons notre vie et nous réalisons nos rêves.
Ce que j'aime aussi, c'est la passion que je ressens chaque jour. L'excitation de commencer un nouveau partenariat, sentir que mes mots apportent vraiment quelque chose à celui ou celle qui les lit, les écoute. Et, en même temps, recevoir beaucoup et évoluer en fonction de ce que l'on me demande. J'ai oublié l'ennui, la routine et je suis seule maîtresse à bord. Essentiel !



Toutes les articles et interviews Mission d'entreprise:


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire