dimanche 25 août 2013

{Blogging} Vous avez un projet? Ouvrez votre blog en 3 étapes!

Source


Hier après-midi, j'ai eu une longue conversation téléphonique avec une amie que je n'avais pas vue depuis plusieurs mois (nous nous sommes connues aux Pays-Bas, mais elle vit depuis un an à Lille). Je savais que cette journaliste avait un projet de reconversion professionnelle: obtenir son CAP de cuisine et ouvrir son établissement de petite restauration. Elle m'a annoncé que ce projet était en très bonne voie : après avoir fait un bilan de compétences, qui avait validé sa démarche, sa demande de CIF (congé individuel de formation) avait été acceptée et qu'elle commençait son CAP début septembre.

C'est alors qu'elle m'a interrogée ("puisque tu fais du conseil en communication digitale"): "quel type de présence en ligne pourrais-je mettre en place pour communiquer sur mon projet? Je pourrais faire une page Facebook, mais toutes mes amies ne sont pas sur Facebook...".

Là, ma réponse a été sans équivoque (première étape):
"Il te faut absolument un blog! Tu peux bien entendu le compléter, et c'est même recommandé, par une page Facebook et un compte Twitter si tu es à l'aise avec cet outil. En tant que journaliste tu conserveras le plaisir d'écrire, mais surtout tu pourras:
- prendre contact avec d'autres blogueurs intéressés par les sujets de la reconversion professionnelle et de la cuisine/restauration,
- rencontrer de futurs partenaires, fournisseurs, relais de communication etc. -surtout que mon amie souhaite ouvrir son établissement non pas à Lille où elle habite actuellement, mais à Clermont-Ferrand, sa région de cœur. NDLR-,
- commencer à construire une communauté de personnes intéressées pour suivre ton projet pas à pas et qui attendront avec impatience ton ouverture ;-)".

Elle s'est montrée enthousiaste: "Oui, un blog, c'est exactement ça que je veux. Pas pour en faire quelque chose de narcissique mais pour partager, rencontrer, motiver autour de mon projet. Mais concrètement, je fais comment?" (deuxième étape).

Là encore pas question de tergiverser: "En matière de blogging, l'idéal est de télécharger le logiciel gratuit Wordpress, puis de faire héberger son blog sur un serveur mutualisé. Mais cela demande de mettre un peu les "mains dans le cambouis". Si tu n'en as pas spécialement l'envie ni le temps, je te conseille dans un premier temps de passer par une plateforme de blogging. Je te recommande celle de Google, blogger.com, qui reste simple d'utilisation et permet une personnalisation de ta mise en page. Tu verras, il te suffit de t'inscrire avec une adresse mail et un mot de passe, ensuite tu seras guidée pas à pas pour choisir ton design, le nom de ton blog, remplir ta présentation etc... En plus, dans un premier temps, tu peux choisir d'être la seule à pouvoir visualiser ton blog, ce qui va te permettre de faire les ajustements et de commencer à la remplir avant de le rendre public. Et pour les questions "techniques", je suis fan du blog d'Anna K, très complet et bien fait".

"D'accord, m'a-t-elle répondu, ça à l'air faisable... mais ensuite, comment je trouve des lecteurs ?" (troisième étape)
"Pour commencer, tu peux jouer sur ton réseau personnel, que tu peux prévenir par mail ou par les réseaux sociaux de l'ouverture de ton blog. Ensuite, tu peux suivre régulièrement, via leur blog, Facebook et Twitter avec des blogueurs susceptibles d'être intéressés par ta démarche et en profiter pour entrer en relation avec eux. Tu pourras alors mentionner l'existence de ton blog et leur donner envie de le visiter. Dans ta description et tes articles, ensuite, choisis bien ton vocabulaire: en employant les bons mots-clés, dans tes titres, tes catégories etc, tu permets aux personnes qui font des recherches sur Google de te trouver plus facilement. Enfin, je te conseille de t'inscrire sur Hellocoton: c'est une plateforme d'agrégation de blogs féminins, qui est en général une source de trafic importante.".

*******

Vous aussi, vous avez un projet (personnel, professionnel, créatif...)? Alors n'hésitez pas, lancez votre blog! Il vous servira à la fois de carnet de bord personnel, pour un meilleur suivi des différentes étapes de votre aventure. Mais surtout, il vous permettra de communiquer et d'élargir votre réseau en lien avec la thématique de votre projet, et ainsi de nouer des partenariats ou de trouver vos premiers clients. Et si vous avez encore des questions ou besoin d'un accompagnement plus approfondi pour la mise en place ou le développement de votre blog, n'hésitez pas à me contacter :-)




4 commentaires:

  1. Et puis le blogging, on y prend très vite goût...

    RépondreSupprimer
  2. Message recu 5 sur 5 ;) Je suis impatiente de faire le mien maintenant

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour
    Je découvre votre site avec beaucoup d'intérêt...
    Le blogging est un outil formidable pour communiquer ou lancer une activité, lorsque les personnes se sentent prêtes à publier régulièrement du contenu. Word press est excellent, et les autres outils type blogspot parfaits si l'on ne veut pas perdre de temps. Je pense simplement qu'il faut bien réfléchir avant à sa cible et sa stratégie éditoriale, pour tenir la route sur la durée. A recommander à ceux qui ont le temps et l'envie de publier régulièrement, ou qui peuvent en déléguer la rédaction :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour votre commentaire Brigitte et confuse d'y répondre aussi tardivement.

      Supprimer