mardi 18 septembre 2012

{Branding} Vos expériences et témoignages #1

La nouvelle série sur l'identité de marque semble vous passionner!. Je vous avais en effet proposé de partager vos propres pratiques en la matière, et j'ai déjà reçu quelques exemples intéressants!

* Emilie, créatrice de Lalie à sa guise (objets de décoration illustrés poétiques et écologiques), témoigne ainsi:
Le branding "est une activité dans laquelle je m'investis beaucoup, j'aime penser mon objet, son packaging et son étiquette comme un ensemble cohérent. J'ai, par exemple, conçu des pochettes illustrées en guise de packaging pour mes poupées, avec une petite carte illustrée pour expliquer le concept et l'inspiration de ces poupées. Ces pochettes sont munies d'une étiquettes prix".






* Quant à Camille, qui crée de la layette fait-main pour nourrissons sous la marque Les bébés de Camille, elle commente: "Dans mon cas, j'ai très bien étudié mon identité de marque, grâce à ma copine, aux conseils de famille et à la sémiologie ! C'est très parlant et personnel : couleurs, motif, logo, images, typographie, base line, storytelling ! Rien n'est laissé au hasard (pour le coup, je ne suis pas modeste ici). Le petit souci, est surtout lié au temps et au coût d'impression pour une petite créatrice comme moi."


 Son logo illustre ainsi bien les modèles toniques et ludiques qu'elle affectionne!





* Pascale, également créatrice de layette tricotée main sous la marque Gazouillis et cie, met quand à elle en scène un univers bien différent, fait de naturel, de douceur et de couleurs poudrées.


 Elle aussi commente: "Je pense que mon logo est assez parlant, enfin je crois... Pour ce qui est des étiquettes pour les emballages, je n'ai pas encore réussi à trouver le bon format, alors j'utilise des feuilles de Canson de la même couleur que le fond de ma boutique sur lesquelles j'imprime mon logo et mon adresse web, et je les colle ensuite sur mes boîtes d'emballage ou je les perfore dans un angle et je les noue avec du raphia sur mes sacs cadeaux."



* Comme elle nous l'avait annoncé en commentaire, Mathilde de la boutique créative Rose et Vert a publié hier sa toute nouvelle carte de visite: sobre et graphique, à l'image de ses créations.





* Enfin, je suis très heureuse que Fab, créatrice de La Fabutineuse, tampons gravés à la main soit venue partager son expérience: lorsque j'ai découvert son blog et sa boutique, j'ai été frappée, justement, par la cohérence et l'inventivité de son identité visuelle.


Elle explique: "Pour ma part j'essaye de valoriser ce que je fais en ayant sur chaque "visuel" des tampons fait-main. Ma carte de visite est faite de sorte que je puisse y tamponner des motifs à la main (qui changent et sont différents, de sorte que lors d'envois multiples à une même personne, la carte soit presque comme "une petite collection" à avoir). Sur les cartes où je mets les petits mots, c'est pareil. Mes enveloppes d'envois simples ont aussi des motifs qui changent. Ceci pour créer dans le temps, quelque chose de visuel et d'identifiable. Le premier regard serait "oh c'est joli c'est quoi ?" Le deuxième "ah oui c'est elle" (mais avec une curiosité car différent du 1er regard). Je n'ai pas fait d'études de communication / marketing, mais je suis plutôt bonne je crois dans le visuel / couleur. Et je réfléchis pas mal en fonction de ce que je vois et que j'aime. Je prends note des choses qui me plaisent et j'essaye de les adapter à mon univers personnel. Quand j'ai choisi mon "nom" je ne savais pas que j'allais l'utiliser pour une activité créatrice, mais il correspond à ce que je suis, donc je l'ai gardé."



Si vous souhaitez vous aussi partager votre expérience, n'hésitez pas à commenter, à publier un post sur votre blog ou encore à m'envoyer vos photos (sfranchet@cousetteentrecopines.com) pour que je les publie ;-)
************

Deux fois par mois, l'actualité de Cousette communication directement dans ma boîte mail --> Je m'inscris!

4 commentaires:

  1. Merci Sandrine ! Étonnant le choix de l'image qui confirme la règle. Le modèle "Blanche Neige" est le préféré de mes clients et le plus vu (mes statistiques) !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Effectivement, c'est étonnant! Cela montre bien que le message que tu souhaites faire passer avec ton identité visuelle fonctionne ;-)

      Supprimer
  2. Merci Sandrine pour cette mise en lumière de mon travail!
    j'ai partagé votre article sur mon blog et sur les réseaux sociaux!
    Bonne continuation, hâte de lire la suite sur le branding!
    Emilie

    RépondreSupprimer
  3. ;) j'arrive en retard mais je savoure, découvre ou re-découvre :)

    RépondreSupprimer