jeudi 5 septembre 2013

{Réseaux sociaux} Bien débuter sur Twitter en 8 questions

Lors de nos formations Devenir pro online, Sophie et moi avons remarqué que Twitter est un réseau social qui fait souvent un peu "peur" aux novices: il leur paraît moins instinctif et moins convivial que Facebook, trop compliqué et moins propice aux échanges.
En attendant la mise en place d'un atelier entièrement dédié à ce réseau (c'est sur notre to-do list, promis!), voici mes réponses à vos interrogations les plus fréquentes!
Et si vous souhaitez me suivre, c'est par ici (j'arriverai peut-être à atteindre le millier de followers ;-) !!): https://twitter.com/cousette.
Donnez-moi également en commentaire l'adresse de votre compte pour que j'aille vous rendre une petite visite!




1> Je n’ai pas le temps pour Twitter, j’ai déjà du mal à trouver du temps pour alimenter un blog !
La première question à se poser est: pourquoi vouloir être sur Twitter? Pour y retrouver ses copines, parce que ça "fait bien", parce que l'on a entendu dire que c'était incontournable ou parce que sa clientèle y est réellement présente? Toute inscription sur un réseau social doit faire partie d'une stratégie et répondre à des objectifs précis. Pour moi, la base de la présence en ligne d'une créatrice doit être son blog: il est primordial de s'y consacrer en priorité. Ceci dit, il est tout à fait possible d'être présent sur Twitter sans y passer beaucoup de temps: simplement en automatisant ses tweets (à partir de ses publications sur son blog ou les autres réseaux sociaux: Facebook, Scoop.it, Pinterest etc.). Mais attention, il vaut mieux compléter ces publications automatiques par de « vrais » tweets!

2> Je suis déjà sur Facebook, je ne vois pas ce que ça peut m’apporter d’avoir aussi un compte sur Twitter : ce n’est pas redondant ?
Ces deux réseaux sociaux ne sont pas équivalents, ils n'attirent pas les mêmes utilisateurs et même les personnes qui y sont présentes simultanément peuvent préférer l'un à l'autre, ou encore les utiliser de manière différente... Pour une créatrice, être présente sur plusieurs réseaux sociaux, c'est développer sa visibilité, améliorer le référencement de son site et répondre aux attentes de sa communauté qui souhaite pouvoir suivre son actualité de plusieurs façons.

3> Je me suis inscrite, mais je ne connais personne, c’est hyper impressionnant…comment rencontrer des gens ?
Je reconnais que ce n'est pas facile. Une première solution : chercher les comptes Twitter des personnes que l'on connaît par ailleurs (blogs, autres réseaux sociaux, etc.) et commencer à échanger avec elles, pour se familiariser avec le fonctionnement du réseau. Pour élargir son réseau, il est intéressant d'explorer les listes d'abonnés des personnes que l'on suit ou qui nous suivent, où l'on est susceptible de trouver des personnes aux profils similaires. Et bien entendu de faire des liens vers son profil Twitter sur son blog ou ses autres réseaux sociaux. Enfin, pour engager le dialogue, souhaitez la bienvenue à vos followers, posez-leur des questions, n'hésitez pas à relayer (RT = retweet) ou à répondre aux tweets intéressants. Après tout, leurs auteurs aussi sont là pour rencontrer des gens!


4> Ça va trop vite, je n’ai pas le temps de tout lire, je me sens dépassée !
Euh, ce n'est pas forcément l'objectif! Surtout si vous n'utilisez Twitter que sur votre ordinateur et non sur votre téléphone. Mais sachez que vous pouvez créer des listes pour regrouper les profils que vous suivez : pensez à les utiliser! Et vous pouvez faire des recherches sur les sujets ou les événements qui vous intéressent en utilisant les hashtags.


5> Et puis je ne comprends pas grand-chose : qu’est-ce que c’est les hashtags ? et les #FF ? les RT ?
Le mieux, c'est d'aller consulter le glossaire publié par Twitter: https://support.twitter.com/articles/515487-glossaire-twitter#
Pour ma part, quand un hashtag m'intrigue, je vais tout simplement le taper sur Google (#JDCJDR, #NP... je vous laisse trouver leur signification, vous verrez que vous n'êtes pas les seules à ne pas savoir!)

6> Je ne sais pas de quoi parler sur Twitter : comment ça se passe ?
Tout le monde, moi la première, n'a pas forcément le sens de la formule pleine d'humour, de sagesse ou d'ironie, bien tournée, le tout en moins de 140 caractères. Que cela ne vous empêche pas de tweeter! Vous pouvez bien entendu relayer vos articles de blog et faire la promotion de vos créations sur Twitter, mais essayez de ne pas dépasser par un ratio de 20% de self-promotion pour 80% d'autres contenus. Profitez de Twitter pour partager vos coups de cœur sur d'autres blogs et dans d'autres boutiques et des articles intéressants, retweeter des tweets qui vous ont interpellée ou susceptibles d'intéresser vos followers, ou encore faire la promotion des copines (ce que vous donnez au réseau, le réseau vous le rendra!)

7> Dois-je m'abonner à toutes les personnes qui me suivent?
C'est tentant au départ, en guise de remerciement, mais cela peut vite devenir ingérable! Pour ma part, je m'efforce de ne m'abonner qu'aux profils qui partagent du contenu intéressant (pas seulement des listes de créations mises en boutique) et de nettoyer régulièrement la liste de mes abonnements.

8> Et toi, qu'est-ce que Twitter t’a apporté en tant que créatrice et entrepreneuse, que n’aurais pas eu autrement (des rencontres, des partenariats, des visites sur ton blog…) ?
Si, contrairement à Facebook, je n'ai jamais eu de commandes directement faites à partir de Twitter, les visites issue de Twitter se distinguent par leur longueur et le nombre de pages vues! Par ailleurs, j'ai effectivement fait grâce à Twitter des rencontres intéressantes, parfois prolongées IRL (dans la vraie vie!) et j'y trouve une mine d'informations utiles pour mon business.

4 commentaires:

  1. Je fais partie de ces entrepreneuses créatives qui étaient impressionnées par Twitter et qui n'en comprenaient pas le fonctionnement...
    Mais maintenant que je m'y suis intéressée de plus près, je trouve son fonctionnement différent et complémentaire à celui de FB.

    RépondreSupprimer
  2. Tres bon sujet... je vous remercie pour vos efforts !
    je vous suggere de visiter mon blog à l'adresse suivante eat de donner votre opinion ^^!:

    Anchor Text

    Cordialement :)

    RépondreSupprimer
  3. merci pour ces explications
    j'avoue n'avoir qu' un compte twitter uniquement alimenté par mon blog car je ne sais ps m'en servir
    bonne journé

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est déjà un bon départ... Prochaine étape: rechercher des personnes à suivre et prendre un peu de temps à lire leurs tweets, à y répondre quand cela est opportun et les relayer via les RT... Ne pas hésiter aussi à utiliser le bouton de partage Twitter quand un contenu vous parait intéressant à relayer auprès de vos followers (cet article par exemple ^^?)... Tout cela va contribuer à rendre votre compte plus actif et interactif...

      Supprimer