dimanche 1 juillet 2012

{Blogging} Outils et ressources pour illustrer vos posts



Rien de tel qu'une jolie photo pour attirer l'œil de vos lecteurs et leur donner envie d'aller plus loin.

D'ailleurs, souvenez-vous, parmi les 4 conseils pour bloguer avec plus d'efficacité que j'avais partagés avec vous, mon conseil n°4 soulignait l'importance de l'illustration de vos articles de blog.

Lorsque votre post a pour thème une nouvelle création en boutique ou une commande personnalisée sur le point d'être expédiée, pas de souci, les photos s'imposent d'elles-mêmes...

Mais quand le sujet que vous abordez est plus abstrait, la tâche se complique!

Des outils pour créer ses propres illustrations


> Vous pouvez tout d'abord faire le choix de l'illustrer avec de belles images qui n'ont pas de rapport avec le sujet. C'est ainsi l'occasion, par exemple de faire découvrir un photographe ou illustrateur que vous appréciez, en prenant soin de bien faire le lien vers sa boutique. Il m'est arrivé de le faire, comme sur ce post au sujet de mon expérience personnelle du recours au coaching.

> Une autre option est de rechercher, par exemple sur Flickr ou sur Pinterest, des photos en lien avec votre thématique. Mais pour être le plus respectueux possible vis à vis du droit de l'auteur, il est préférable de trouver des images publiées selon une license "creative commons" ou au moins de linker à la source exacte de la photo. Ce qui, notamment lorsque l'on trouve cette photo sur Pinterest, peut s'avérer très compliqué et chronophage.

> La solution? Imaginer vos propres photos et illustrations. Après tout, vous êtes bien une entrepreneuse créative! Vous pouvez, par exemple, réaliser une petite mise en scène dans votre atelier, dessiner une aquarelle, broder un mot... et prendre votre œuvre en photo. Et pourquoi ne pas intégrer une légende pour préciser votre propos?




Voici quelques liens et outils en ligne qui vont vous être utiles dans cette tâche:

> Share as image vous permet, comme au début de ce post, de créer très facilement une image-citation à partir d'un morceau publié sur une page web. La version gratuite ne permet pas de changer les couleurs ou la police, mais la version pro avec plus d'options ne coûte que 2,45€...

> PicMonkey vous permet de retoucher vos photos directement en ligne, d'ajouter divers effets et du texte (voir la jolie petite fille juste au-dessus...)

> Pixlr.com vous offre deux fonctionnalités: editor, un outil assez complet de retouche photo, ainsi que pixlr-o-matic, qui permet d'ajouter des effets et des cadres amusants sur vos photos, soit téléchargées, soit prises avec votre webcam:




> Avec Wordle et Tagxedo, vous pouvez créer des nuages de tag à partir d'une url ou d'un texte de votre choix...




> Avec Text2mind, vous pouvez également créer un mindmap:




> Enfin, grâce à Polyvore, créez facilement des collages à partir de vos créations, comme celui que j'ai publié voici quelques temps sur mon blog Cousette entre copines:



À vous maintenant: êtes-vous attentive à l'illustration de vos posts? Utilisez-vous vos propres photos ou illustrations, ou essayez-vous de trouver des visuels intéressants sur le net? Quelles sont vos bonnes adresses? J'attends vos réponses dans les commentaires!


************

Deux fois par mois, l'actualité de Cousette communication directement dans ma boîte mail --> Je m'inscris!


9 commentaires:

  1. Merci ma cousette pour toutes tes bonnes adresses! Personnellement j'utilise plus souvent mes photos mais cela m'arrive d'utiliser les photos trouvées sur le net pour illustrer des articles plus spécifiques...
    Et depuis que picnik a fermé, j'utilise également Picmonkey ;)
    Il faut que je teste Polyvore!
    bon dimanche! bisous

    RépondreSupprimer
  2. Les illustrations pour les posts sont importantes. J'utilise souvent mes propres photos et parfois des photos du net en mettant toujours le lien de la source. Merci pour ces adresses. Je m'en vais en tester quelques unes.
    Bon dimanche
    Armelle

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour ta visite et ton témoignage, Armelle ;-)

      Supprimer
  3. Merci pour ces infos, je vais aller tester, il y aussi www.rollip.com qui permet de mettre des filtres couleurs très sympa sur ses photos. Bonne journée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci, je ne connaissais pas rollip, je vais aller visiter ça!

      Supprimer
  4. Merci pour cette mine d'or d'informations !!!

    RépondreSupprimer
  5. je sens que je vais a-do-rer polyvore.
    Merci pour cette mine d'infos.

    RépondreSupprimer