samedi 23 juin 2012

{Newsletter} Booster sa liste de diffusion : étude de cas

Source: Photobusinesstools

Oui, les réseaux sociaux sont devenus des outils incontournables de votre présence en ligne.

Et oui, le référencement naturel demeure la base de la construction de trafic vers votre boutique.

Mais quel est le meilleur moyen de rester en contact avec vos inconditionnels, ceux qui veulent être sûrs de ne rien manquer de votre actualité?

La mailing list ou liste de diffusion bien sûr, qui leur permet de s'abonner pour recevoir vos informations et offres spéciales, directement dans leur boîte mail, à un rythme régulier.

Alors que vous êtes dépendant de Google pour votre référencement ou de Facebook pour la visibilité de vos publications (elles atteignent 16% des fans en moyenne), votre liste de diffusion, elle, reste le plus sûr moyen de:
- rester en contact avec votre communauté
- permettre à une personne qui découvre votre site pour la première fois et apprécie son contenu d'être assurée d'y revenir
- générer du trafic qualifié vers votre site et donc des commandes.

"Money is in the list" disent les anglo-saxons!


**************

Étude de cas: la newsletter de Cousette entre copines


Peu après la mise en place de ma propre boutique en ligne Cousette entre copines, en novembre dernier, j'ai ainsi mis en place une liste de diffusion via l'outil gratuit Mailchimp. Elle est alimentée soit par les personnes qui s'y abonnent via la landing page ou le formulaire simplifié, soit par les personnes qui créent un compte dans la boutique et cochent la case "Inscription à la newsletter".

À la suite du diagnostic pertinent de Marketing grader, qui me conseillait de m' intéresser plus fortement à cet outil, j'ai décidé de quelques actions correctives:

> J'ai remonté le formulaire d'inscription en haut de colonne dans mon blog, et je l'ai introduit par une petite phrase explicative.
> Je l'ai également ajouté à la page À propos de ma boutique (la prochaine étape sera de l'installer en page d'accueil, à l'aide de mon développeur).
> Je suis encore allée farfouiller dans le code html fourni par Mailchimp de manière à traduire le texte et le rendre plus attractif ("subscribe" est ainsi devenu "Je m'inscris", suivant les conseils de Copywrinting pratique).
> Je teste en outre l'idée d'insérer, à la fin de chaque article de blog, un lien pour s'abonner.
> Enfin, j'ai décidé de m'imposer un rythme régulier pour l'envoi des newsletters: sachant que le rythme hebdomadaire serait difficilement tenable pour moi, j'ai opté pour un format bimensuel, qui à mon sens permet un contact régulier sans être trop fréquent.



Autre évolution importante, la newsletter s'adressera désormais tant aux clientes de ma boutique de créations textiles, qu'aux entrepreneuses créatives qui me suivent via Cousette communication.

Ayant, en effet, choisi d'ouvrir récemment une nouvelle rubrique dans la boutique dédiée à ces entrepreneuses créatives, ce regroupement des listes s'imposait. Voilà pourquoi le formulaire d'inscription vient de faire son apparition également sur ce blog.

Ce changement s'est également traduit par une évolution graphique, tant dans la "landing page" d'inscription que dans les newsletters elles-mêmes, qui s'ouvriront désormais sur une nouvelle bannière:



Maintenant, à vous d'en dire plus sur vos propres pratiques:
- en tant que cliente ou entrepreneuse, êtes-vous inscrite à des newsletters de boutiques ou de blogs intéressants? Qu'appréciez-vous d'y trouver?
- avez-vous mis en place une liste de diffusion pour votre business? Si oui, comment incitez-vous vos visiteurs à s'y inscrire?
- à quelle fréquence envoyez-vous des newsletters? Quel type d'informations y distillez-vous?

 
*****************
 
Deux fois par mois, l'actualité de Cousette communication directement dans ma boîte mail --> Je m'inscris!

8 commentaires:

  1. Merci pour tous ces conseils!
    En tant que cliente, je suis inscrite à quelques newsletters de boutiques de tissus. J'apprécie surtout d'y retrouver les dernières nouveautés, ainsi que des liens vers d'autres blogs (de personnes qui utilisent ces tissus par exemple).
    J'ai mis en place une inscription à la newsletter sur mon propre blog, mais en fait, je ne fais jamais de newsletter... les personnes inscrites reçoivent juste une notification à la publication d'un nouvel article sur mon blog... je crois qu'il y a quelque chose à creuser de ce côté pour moi ;)
    Il va juste falloir que je réfléchisse à son contenu, pour qu'il soit pertinent!
    Bon dimanche :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Effectivement, je pense qu'il faut aller plus loin que la simple notification de nouvel article pour donner plus de contenus...

      Supprimer
  2. C'est un beau travail d'aide pour toutes et que je prendrai le temps de lire calmement. Merci de ces conseils.

    Bonnes vacances et j'espère que l'on aura l'occasion, enfin, d'échanger.

    Amicalement
    Danièle (Mamie Layettes)

    RépondreSupprimer
  3. J'ai une newsletter sur ma boutique, depuis peu de temps... j'essaie d'en publier une à deux par mois, l'objectif de la rentrée étant un rendez-vous bimensuel.
    J'y parle de l'actualité de Lili et le scarabée rOZ, des nouveautés sur le blog et de temps à autre j'offre un code promotionnel!

    RépondreSupprimer
  4. personnellement je ne la reçois toujours pas =/ dommage

    Sinon encore un excellent article !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Mélanie! Et ça y est, vous êtes inscrite ;-)

      Supprimer