mardi 21 février 2012

{S'organiser} 4 conseils pour bloguer avec plus d'efficacité



Après une petite pause -imposée par un emploi du temps plus que chargé... et il a bien fallu prioriser les tâches!-, la série consacrée à l'organisation revient! Je sais que je vous dois l'article sur la 4ème étape du programme (la mise en place d'une discipline quotidienne, donc sans doute celle qui, pour moi, s'avère la plus difficile), mais aujourd'hui j'ai plutôt envie de vous écrire une note thématique, centrée sur l'organisation à mettre en place pour optimiser le temps passé sur son blog.

Si vous lisez régulièrement les articles et liens que je publie ici, vous savez parfaitement que posséder et surtout animer son propre blog est l'une des clés d'un bon référencement. Oui, mais voilà: bloguer (et promouvoir son blog sur les réseaux sociaux) est une activité plaisante mais hautement chronophage, qu'il s'agit donc d'optimiser et de planifier, pour la rentabiliser au maximum.


1- Se former

Pour m'aider dans cette démarche, j'ai décidé de suivre la fameuse formation "Blogging for small business", dont j'ai déjà eu l'occasion de vous parler.



Proposée par Sophie, dont le blog Ma Petite Valisette s'est rapidement imposé dans la blogosphère créative, cette formation en ligne apprend notamment à:
> intégrer son blog dans sa stratégie de construction de son image de marque
> utiliser son blog comme un véritable outil de partage avec sa communauté
> rédiger de manière à amener le visiteur vers l'acte d'achat
> mettre en place des partenariats avec d'autres blogueurs
> faire connaître son blog à l'international
> etc.

2- Planifier et mesurer


Pour ma part, j'ai tout particulièrement apprécié les modules consacrés à la planification de son calendrier d'actions commerciales et donc des parutions d'articles, mais aussi à la mise en place d'un véritable reporting par tableaux de bord permettant de réellement mesurer l'impact et la performance de son blog. Dans un premier temps, il s'agit de connaître la saisonnalité de son activité, d'identifier des moments-clés pour communiquer et surtout d'anticiper la rédaction des billets et des actions de publicités. Puis, une fois que les actions sont réalisées, de tenir à jour des tableaux statistiques pour comprendre et analyser ce qu'il s'est passé, dans le but de corriger ses erreurs et de pouvoir reproduire ce qui fonctionne!

Bonus: Sophie propose désormais à toutes les personnes ayant suivi l'une de ses formations on-line d'aller encore plus loin en accédant à un blog privé, où elle partage régulièrement ses "trucs" pour bloguer de manière encore plus efficace.


 
3- Adopter les bons outils

 
Que ce soit pour trouver des idées d'articles, pour planifier chaque semaine vos parutions d'articles, ou encore pour noter vos idées de posts, de nombreux outils (généralement en anglais) sont disponibles sur le net.

Je vous conseille tout particulièrement:
> le "blog idea generator" offert par Laura Simms, de Create as folk. Elle propose d'ailleurs, dans son e-guide Roadmap to action, un ensemble de planners bien tentants...
> le "blog topic planner", complet et efficace, de Perideau designs
> le "blog post planner" et le "editorial calender" d'Amy Bayliss

Bonus: Vous trouverez d'autres jolis "blog planners" dans ma catégorie Organisation sur Pinterest.


4- Illustrer son propos

Lorsqu'un post annonce la sortie d'un nouveau modèle, bien sûr la question de la photo d'illustration ne se pose pas. En revanche, si vous avez choisi d'écrire sur un sujet un peu plus général, il n'est pas toujours facile (mais hautement recommandé) de dénicher la ou les photos qui viendront aérer la mise en page et attirer l'œil de votre lecteur.

En ce qui me concerne, vous verrez en parcourant ce blog que je ne prends pas systématiquement le temps de le faire, ce qui n'est pas une bonne chose, j'ai d'ailleurs décidé de m'améliorer sur ce point ;-)

Pinterest peut justement être une bonne source d'illustrations. Par exemple, j'ai fait le test de rechercher des photos sur le thème "blogging" (actuellement, la majorité des utilisateurs de Pinterest étant anglo-saxons, mieux vaut utiliser des thèmes de recherche en anglais), dont j'ai conservé les plus intéressantes.

Le problème, cependant, est que souvent le lien vers l'image d'origine est cassé: il est absolument impossible de connaître les auteurs de ces photos, de demander l'autorisation de les utiliser ou même de mentionner les crédits relatifs à ces images. Pas terrible du point de vue du respect du droit d'auteur!

C'est pourquoi je recommande de rechercher plutôt des photos dont l'utilisation est autorisée de manière explicite, notamment celles estampillées de la licence "creative commons". Vous pourrez en trouver via Flickr (préciser dans votre recherche que vous voulez les résultats creative commons) ou encore via Photo pin. Sur le site d'Office online, vous trouverez également des photos libre de droits (merci Sophie pour cette adresse que je ne connaissais pas!)

Parfois, cependant, lorsque vous n'arrivez pas à trouver LA photo que vous imaginez, il est s'avère plus simple et plus rapide de la réaliser vous-même! C'est ce que j'ai fait, par exemple, après avoir cherché en vain une photo sympa pour illustrer l'article introductif à cette série sur l'organisation.


Après tout, si vous avez des caractères d'imprimerie, comme pour la photo ci-dessus, des lettres de Scrabble ou même une simple feuille de papier et un feutre (cf ci-dessous), vous pouvez imaginer assez facilement vos propres images!


8 commentaires:

  1. Merci pour tous ces conseils !
    www.ellecritique.com

    RépondreSupprimer
  2. commande passée à ma petite valisette, grâce à toi Sandrine ... je suis en plein dans mon blog ... ça tombe à pic. Merci à toi pour tous ces conseils !

    RépondreSupprimer
  3. Encore une fois Merci de conseils en conseils j'apprends doucement mais surement à améliorer mon blog et ce qui va avec!

    RépondreSupprimer