lundi 9 janvier 2012

{S'organiser} 4 étapes pour travailler mieux

Alors nous y voilà! L'année commence avec (comme à chaque rentrée?) l'envie d'évoluer, de mener de nouveaux projets, mais aussi de changer, en mieux bien sûr, dans sa manière d'être, de créer, de travailler et de vivre...



Être créateur ou travailleur indépendant, c'est une immense liberté de choix et d'action. Mais c'est aussi réunir toutes les responsabilités de l'entreprise sous sa seule casquette: veille, création, achats, production, marketing, vente, après-vente, logistique, administratif etc... À ce propos, allez-donc jeter un coup d'œil au schéma d'Annie Chaperon sur les "temps" de l'entreprise: c'est vertigineux! Et c'est sans compter les temps personnels et familiaux. Vous comprenez maintenant pourquoi j'ai/vous avez l'impression que mes/vos journées sont trop courtes!

Si on ajoute à cela les pauses un peu trop longues ou nombreuses à surfer sur les blogs et les réseaux sociaux (ben oui, mais c'est bon pour notre référencement!) et notre tendance à la procrastination (la compta, il sera toujours temps de la faire... demain!), on peut rapidement se retrouver à ne plus rien maîtriser et à:
- agir en permanence dans l'urgence : les commandes à réaliser et à livrer, le reste attendra,
- devoir travailler le soir et le week-end au lieu de profiter de nos familles,
- abandonner nos bonnes résolutions de faire du sport,
- ne plus faire de vraie pause repas à midi,
- faire des erreurs qui nous coûtent encore plus de temps,
- ne plus trouver de créneau libre pour réfléchir à notre stratégie, démarcher de nouveaux clients, créer des nouveautés, shooter les nouveautés, les mettre en ligne dans la/les boutiques (à ce propos, la mienne n'est pas encore complète!)...

STOP! Cette année, c'est décidé, on va S'ORGANISER! Mais pas de panique, on va le faire tranquillement, en prenant le temps de mettre en place une nouvelle façon de travailler, plus réfléchie et plus structurée, mais surtout de manière à ce que ça soit durable...
Parce que je suis sûre que, comme moi, vous avez essayé de vous dire: "à partir d'aujourd'hui, j'écris tout sur une seule to-do list" (et au final, vous en avez toujours 10 + des post-it un peu partout) ou alors "je ne regarderai plus mes mails qu'une fois par jour" (mais bon, quand même, là, juste 2 minutes, on ne sait jamais si une commande urgente est tombée...).

Alors voilà le petit programme que je me suis concocté et que je vous propose de suivre avec moi dans les semaines qui viennent:
- étape 1: on range et on réorganise son espace et ses outils de travail
- étape 2: on définit son intention pour 2012
- étape 3: on se fixe et surtout on planifie quelques objectifs clés pour l'année
- étape 4: on adopte une nouvelle discipline quotidienne de travail

Outre ces 4 étapes, je vous proposerai sans doute des petits "points" plus spécifiques sur des thématiques comme "s'organiser pour mieux bloguer" ou "perdre moins de temps sur les réseaux sociaux", en fonction des bonnes idées ou des outils que je dénicherai au cours de ma quête vers une meilleure organisation.

Alors, qu'en pensez-vous, vous me suivez?

24 commentaires:

  1. L'indiscrète9 janvier 2012 à 17:22

    je me retrouve tout à fait !!
    Je te suis !

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  2. ah ça, pour te suivre, je te suis !!!!

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  3. C'est marrant, je pensais poster un message sur mon blog concernant l'espace de travail: mon bureau bien rangé avant de démarrer la nouvelle collection, mes listes de choses à faire...

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  4. je vous suis aussi mais j'ai pourtant l'impression que parfois c'est irrémédiable !!!

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  5. ouiiii !! c'est exactement ce genre de programme de groupe qu'il me faut !!

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  6. Je te suis aussi à fond
    j'ai vraiment besoin de m'améliorer !!!!!

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  7. génial ! c'est tout à fait l'idée que je m'étais donné : commencer l'année avec une meilleure organisation !! j'ai déjà commencé par ranger mon atelier et gagner de l'espace ... je vais étudier le reste ... je te suis à 200% !

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  8. c'est tellement vrai que inconsciement en te lisant mon regard a devié vers les 3 post it accrochés au mur, avant de me dire "ah oui ce soir j'avais prevu de la mise en ligne, qu'est ce que je fais là ? " je te suis !!!!

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  9. Je suis contente de voir que le sujet vous motive et que je ne suis pas la seule à avoir envie de mieux gérer mon temps: je vous dis donc à très vite (demain ou mercredi) pour parler de réorganisation de l'espace de travail!

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  10. Très bonne idée. Les 3 premières, cela devrait aller, mais la quatrième pose vraiment un problème. Je suis preneuse de solution.
    PS : je ne sais pas sélectionné le profil !!!!

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  11. Je suis impatiente de lire la suite parce que moi aussi il faut que je me recentre, me re-re-re-réorganise et me fixe mes buts pour 2012 une bonne fois pour toute :)

    Alors à plus :) et merci pour le partage :))

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  12. Bonjour Sandrine,
    Je ne peux être que d'accord.
    Alors je te suis et je propage !
    Merci pour cet article.

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  13. Je me reconnais si bien..
    je partage...
    et je vous suis...

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  14. J'en pense que j'aime et je te suis!! Merci.

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  15. je pense que perdre du temps, se chercher fait aussi partie du processus d'apprentissage. Perso j'ai du mal avec le tout planifié, organisé car je crois que aussi en gardant une part de non structuration qu'on reste à l'écoute, du marché, des opportunités, ...

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  16. Je te suis aussi ! hâte de lire la suite :)

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  17. Je m'abonne de suite, et vais suivre....
    Je suis déjà depuis quelques jours dans la phase n° 1, mais beaucoup à faire !
    Merci pour tous ces conseils

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  18. Heureuse de voir que vous allez être nombreuses à participer: n'hésitez pas à commenter les articles de la série et partager vos expériences, bonnes ou mauvaises.
    Laurence (Abonéobio), je suis d'accord avec toi, mon idée est de garder des marges de manœuvre, de planifier environ 50% de mon temps (50% de ma journée, 50% de mon année), pour mener à bien les projets importants sans perdre justement trop de temps, et de se garder du temps pour les imprévus, l'inspiration (qui ne se programme pas), la liberté!

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  19. Sandrine,
    Je te suis et je profite de ce commentaire pour te féliciter très sincèrement et chaleureusement de ta superbe évolution ... Dès que j'aurai fais ce travail avec toi (enfin il va me falloir beaucoup de temps)je pense faire appel à "Cousette Communication"; il faut d'abord que j'ai les idées plus claires n'est-ce pas?

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    1. Coucou Céline et merci pour tes félicitations et ta présence ici! Je serais bien sûr ravie de travailler avec toi et à ce sujet tu as tout à fait raison: le mieux est de connaître ton objectif avant de m'exposer ta demande, on gagne un temps fou (d'ailleurs, quand des clients viennent me voir sans avoir fait ce travail nécessaire, je leur propose qu'on le fasse ensemble avant d'entrer dans le "vif" du sujet!)

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  20. Hey ! Salut Sandrine alors là, je rejoins complètement @Abonéobio et te félicites pour ton énergie et ton évolution impressionnante !

    C'est partie, je te suis à fond j'ai moi aussi besoin de revoir régulièrement mon organisation...chassez le naturel...il revient au galop...

    Merci à toi !
    Priscille

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    1. Merci Priscille et ravie de te retrouver ici! N'hésite pas à commenter les articles de la série déjà parus, pour partager tes questions ou tes solutions ;-)

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