mardi 15 novembre 2011

{Communiquer} 5 conseils pour constituer votre fichier presse.

Poursuivons notre série d'articles consacrés aux relations presse: il est temps de rentrer dans le vif du sujet, en abordant l'outil principal de la démarche. Cet outil n'est ni le dossier de presse ni le communiqué de presse, mais bien... le fichier presse.

Si vous souhaitez prendre en charge vous-même vos relations presse, constituer un fichier presse ciblé représente l'étape préalable la plus longue de votre travail, mais aussi la plus efficace! Vous pouvez toutefois procéder de manière progressive: fixez-vous un chiffre cible de contacts pour votre première action presse, et au fur à mesure vous pourrez élargir et enrichir cette base.

Les conseils qui suivent sont valables bien sûr pour la presse traditionnelle, mais aussi pour la presse on-line et les blogs.


1- Cibler les publications
Pour commencer, identifiez les titres et publications avec lesquels vous pouvez entrer en contact: ils sont sans doute plus nombreux que vous ne l'aviez imaginé au départ. Vous pouvez ainsi viser:

- la presse locale: écrite, radio, TV. Elle est souvent relativement facile à mobiliser et plus diverse que l'on ne pense (pensez aux sites internet locaux, aux publications gratuites, aux web-TV régionales, aux suppléments locaux des magazines nationaux etc). Elle est idéale pour se faire connaître de sa clientèle la plus proche et pour communiquer sur ses événements locaux.
- la presse spécialisée: selon votre domaine d'activité, cela peut être les magazines déco, les magazine mariage, les magazines créatifs etc... Passez du temps chez votre marchand de journaux pour bien les connaître tous et identifier ceux qui correspondent à votre cible de clientèle.
- la presse professionnelle: soit la presse professionnelle dans votre domaine (Créapro pour les créateurs en loisirs créatifs, par exemple), ou la presse axée sur la création et la gestion d'entreprise, dont les titres pourront être intéressés par votre parcours d'entrepreneur.
- les sites internet de tous ces journaux: ils publient à un rythme beaucoup plus élevé que les parutions écrites et ont donc besoin de plus de "contenus".
- la presse on-line
- les blogs professionnels ou personnels


2- Quelles informations pour quelles publications?

En fonction de la ligne éditoriale de toutes ces publications, déterminez le type d'informations qui va les intéresser : information locale, information événementielle, information technique, information commerciale, information « entrepreneuriale »... Pour un même titre, plusieurs types d'informations peuvent être envisagés, mais généralement pas en direction des mêmes journalistes!




3- Trouver le bon interlocuteur
C'est pourquoi la troisième étape, indispensable, est d'identifier le ou les contacts directs à cibler au sein de la rédaction. Attention: il est inutile (et agaçant) d'inonder toute la rédaction du même dossier de presse, qui aura, du coup, beaucoup plus de chances de finir en classement vertical. Le journaliste n'aime pas penser qu'il est destinataire d'une information distribuée à la terre entière! Au pire, adressez-le à l'assistant(e) de la rédaction, qui devrait être capable de le transmettre à la bonne personne. Surtout, ne l'envoyez pas au ou à la "secrétaire de rédaction", qui est responsable de la relecture des articles, de la rédaction des hors-textes (titres, légendes etc...) et de la mise en page du journal!


4- Connaître ses contraintes

Enfin, n'oubliez pas de prendre en compte les contraintes spécifiques à chaque type de média: par exemple les dates de bouclage et les délais de parution de la presse écrite. Inutile d'envoyer aujourd'hui votre dernière nouveauté pour Noël à un mensuel qui, à l'heure qu'il est, est déjà bouclé (en général, les sélections cadeaux se font entre le 15 septembre et le 15 octobre). De même, sachez que la plupart des blogueurs n'apprécient pas de recevoir des communiqués de presse impersonnels, mais préfèrent une prise de contact personnalisée.


5- Où dénicher toutes ces informations?
Pour réunir ces multiples informations, toutes les techniques classiques de veille s'avéreront utiles:
> Lisez, écoutez, regardez un maximum de médias pour repérer les journalistes qui pourront être intéressés par vos informations.
> Dans les journaux, soyez attentifs aux signatures d'articles et aller chercher dans l'"ours" (encart situé en général au début ou à la fin du journal, listant les différents collaborateurs du journal) les coordonnées des journalistes.
> N'hésitez pas à vous rendre à des événements professionnels ou locaux, où des journalistes sont susceptibles d'être présents, et (s'ils ne sont en train d'interviewer quelqu'un ou de prendre des notes) profitez-en pour engager la conversation quelques minutes!
> De même, gagnez du temps en appelant les rédactions ou en envoyant un mail aux blogueurs pour connaître leur mode de fonctionnement et savoir s'ils peuvent être intéressés par votre information. Avec un peu de chance, le courant passera bien avec votre interlocuteur, et vous vous retrouverez avec un allié supplémentaire!

1 commentaire:

  1. Bonjour,
    Je tenais à vous remercier des précieuses informations sur votre blog; celles concernant le dossier comment créer votre fichier presse m'ont été d'une grande utilité.Je suis travaille dans une association et je suis amenée à m'occuper de la communication et des relations Presse et publiques(entre autres...)

    Merci infiniment et à bientôt...

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