samedi 12 novembre 2011

{Diagnostic} Ma petite entreprise en Mieux, accompagnement de petites entreprises

Voici quelques jours, Annie, coach d'entrepreneurs, m'a laissé un commentaire sur l'article "7 conseils pour une rédaction efficace": elle souhaitait que je lui donne un exemple d'application de la "règle" des 5W (pour What, Who, When, Where, hoW... auxquels on pourrait ajouter un 6ème, pour Why). Je m'aperçois qu'elle a d'ailleurs commencé à les appliquer, car j'ai repéré quelques ajouts de contenus ces derniers temps... ;-)

Cette règle rédactionnelle est notamment utilisée par les journalistes, pour vérifier que leur article n'omet aucune information factuelle importante. Mais elle peut bien sûr s'appliquer à la rédaction de tout texte informatif, du plus simple au plus complexe (présentation d'un service sur un site web, communiqué de presse, flyer etc.), soit en amont de la rédaction, soit lors de la relecture.

Pour mieux illustrer mon propos, voici ce que pourraient donner ces 5W appliqués à l'activité et au blog d'Annie, Ma petite entreprise en Mieux:

> le What (ou quoi), c'est à la fois la mission du blog (tirer les leçons d'un "échec réussi" pour aider les autres entrepreneurs à faire mieux) et la nouvelle activité d'Annie, devenue désormais accompagnatrice de petites entreprises. Dès son arrivée sur le blog et dans toutes ses pages, ce "what" doit être évident pour le lecteur. Il est parfaitement résumé dans la "base-line" qui apparaît dans la bannière: "vous accompagner, vous aider à entreprendre Mieux, afin que votre petite entreprise devienne une grande". Il apparaît aussi dans plusieurs pages et articles, auxquels renvoie la page d'accueil: là, un petit travail de réorganisation et de clarification des contenus pourrait du coup s'avérer utile...


> le Who (ou qui), c'est Annie bien sûr. Mais il peut aussi s'entendre comme les personnes auxquelles s'adressent le blog et les prestations d'accompagnement d'Annie (des porteurs de projets et des chefs de petites entreprises). Là encore, il est abordé à plusieurs endroits: articles, pages statiques, cadre de gauche... et à mon sens il mériterait d'être précisé et complété. Un exemple tout simple, à la question "Qui suis-je?", Annie répond par "j'ai fait" ;-)


> le When (quand) et le Where (où) visent quant à eux à remettre l'information dans un cadre temporel et spatial, via des indications de dates, de durées, de lieux... Ils permettent au lecteur de vérifier si un site est actif, actualisé régulièrement et sont utiles à ceux qui cherchent un intervenant près de chez eux. Ces repères raccrochent le virtuel dans le réel: ils devraient être présents à toutes les pages! Ça me fait penser qu'il faut que je rajoute les dates à ma rubrique "Références" ;-)


> le How (comment) renvoie bien sûr à la manière dont Annie exerce son activité et offre ses prestations: il doit être particulièrement détaillé dans la page "Prestations", car le client potentiel doit avoir un maximum d'informations pour décider de faire appel ou non aux services de Ma petite entreprise en Mieux.


J'espère que ces précisions vous seront utiles ainsi qu'à Annie et n'hésitez pas à me poser vos questions sur les points qui ne sont pas clairs!

1 commentaire: