mercredi 26 octobre 2011

{E-commerce} Préparez votre boutique fait-main pour Noël

Cet article est une traduction, assez libre de l'excellent article "Dressing up your shop for the holidays", écrit par Genevieve Robertson, co-créatrice de Lightbox SF, coaching pour business créatifs (pour celles et ceux qui lisent l'anglais, le blog de Genevieve et Shelly est une mine de bons conseils) et publié le 19 octobre dernier sur le blog de Papernstitch. Genevieve m'a gentiment autorisée à le traduire pour ce blog!


Préparez votre e-boutique pour Noël

Nous ne sommes peut-être qu'en octobre mais nombre d'entre vous préparent déjà Noël. Sans vouloir allonger encore votre to-do list, je voulais partager avec vous quelques solutions faciles pour offrir à votre boutique en ligne un petit relooking en vue de la fin d'année. Vous pourrez très simplement les mettre en œuvre dans les semaines qui viennent...


Page À propos

Cette page doit vous aider à entrer en relation avec vos clients et non pas être un CV. Je vous défie de lire la vôtre du point de vue de vos clients: pouvez-vous ressentir pourquoi vous aimez votre travail ou ce qui vous inspire? Les acheteurs n'achètent pas un produit, ils achètent une expérience. Quand vous vendez en ligne, la meilleure expérience que vous pouvez offrir à vos clients est une histoire qu'ils pourront raconter ou avec laquelle ils pourront entrer en résonnance.
Relooking rapide: Ajoutez une phrase ou deux pour expliquer à vos clients la différence qu'apportera votre produit dans leur vie. Deviendront-ils plus stylés, plus confiants, leurs mains seront-elles bien au chaud?

Refonte en profondeur: Réécrivez votre page À propos du point de vue de votre client. Partagez des anecdotes personnelles, décrivez vos inspirations. Dîtes-leur à quel besoin ou désir votre produit répond. Ils se fichent de vos diplômes et domaines d'études, vos clients veulent savoir qui vous êtes et vous acheter en toute confiance.


Titres de produits et mots-clés

Que vous vendiez sur une plateforme multiboutiques ou via votre propre boutique, vos titres et mots-clés permettent aux clients de trouvez vos produits. Vos titres doivent être descriptifs et séduisants, tandis que les mots-clés doivent être aussi précis que possibles.

Relooking rapide: Revoyez vos titres en vous assurant qu'ils utilisent les mots que votre client utiliserait. Vous pouvez nommer vos créations d'après des fleurs ou des personnages, mais ajoutez "collier en argent" pour être sûr d'être trouvé. Essayez d'utiliser trois mots qui soulignent les caractéristiques importantes du produit.

Refonte en profondeur: Essayez de répondre à autant de questions que possible par votre titre et vos mots-clés: qu'est-ce que c'est (en essayant d'être aussi précis que possible)? Qui voudra l'acheter? Quelles sont les matières utilisées? Quelles sont les techniques utilisées? Quelles couleurs? Quel style?


Descriptions de produits

Il n'y pas de problème à être commercial: les clients veulent des détails et veulent être convaincus. Dans la description, pas de place pour la subtilité!

Relooking rapide: Votre première phrase doit attirer l'attention de votre client. Commencez toutes vos descriptions par le détail le plus important, le problème que vous résolvez, la matière que vous utilisez ou encore la tendance dans laquelle vous vous inscrivez...

Refonte en profondeur: Maintenant que vous avez retenu leur attention, vous devez rapidement entrer dans les détails. Écrivez tout ce que votre client veut savoir: taille, forme, couleur, matériau, utilisations etc. Utilisez le "Je" aussi souvent que possible, et soyez précis en décrivant les détails. Peignez une image que votre client peut imaginer, comment ils pourront utiliser votre produit, le type de personne qui aimerait cette création. Rappelez-vous qu'ils achètent peut-être pour quelqu'un d'autre.

Voilà, en appliquant ces quelques "trucs", vous aurez une boutique encore plus séduisante pour les fêtes!

Et encore merci à Genevieve de m'avoir autorisée à traduire ici son article ;-)



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