samedi 22 octobre 2011

{Communiquer} Les relations presse: connaître les journalistes et leur vocabulaire

Deuxième épisode de notre série sur les relations presse: après avoir compris leurs objectifs, il s'agit maintenant de mieux connaître les journalistes et leur vocabulaire.
 
Comme tout corps professionnel, les journalistes utilisent un "jargon" qui leur est propre et qu'il est utile de savoir décoder: ils écrivent des papiers, doivent travailler la titraille et plus précisément le chapô de leur reportage, veulent une attaque incisive, une chute bien amenée, bouclent dans 2 heures et vous renvoient à l'ours pour trouver votre interlocuteur...

Si tous ces termes vous parlent autant que du chinois, allez donc acquérir quelques notions de vocabulaire journalistique grâce à ce petit lexique des relations presse.

Bien qu'appartenant aux métiers les plus cités par les adolescents lorsqu'on leur demande ce qu'ils veulent devenir "plus tard", les journalistes souffrent souvent d'une image négative, notamment auprès des professionnels.

Je me souviens encore d'une intervention sur la communication, lors d'un stage "créateur d'entreprise" à la CCI: voyant que l'intervenant ne parlait que de la publicité, j'avais proposé que l'on aborde aussi les relations presse. Ce qui l'avait fait ricaner sur le mode: "pour avoir un article dans le journal, il faut acheter un encart pub à côté ou faire des cadeaux aux journalistes". Une remarque largement approuvée par la salle, à mon grand désespoir!

Certes, il m'est arrivé de voir des "publications" (torchons?) qui fonctionnaient sur ce mode, et je n'ai pas la prétention de savoir ce qu'il se passe dans toutes les rédactions, mais je reste persuadée que cela ne reflète absolument pas la réalité de la majorité de la presse, y compris professionnelle.

Les journalistes sont en effet soumis à une charte d'éthique professionnelle, et dans les rédactions dignes de ce nom, il n'y a pas d'interférences avec le service publicitaire, même si on ne peut pas nier que des pressions existent parfois. De plus en plus de journalistes ont d'ailleurs reçu une formation journalistique, où la question de la différence entre information et communication est longuement abordée.

Obtenir un article dans la presse (locale, spécialisée... pour Le Monde, je ne vous garantis rien!) est donc tout à fait à votre portée et ne nécessite ni de faire de la pub payante à côté, ni d'offrir du champagne au journaliste!

En revanche, disposer d'un fichier presse pertinent et à jour, envoyer des communiqués de presse bien tournés, connaître et respecter les délais de bouclage, et être présent pour répondre aux demandes d'interviews s'avéreront nettement plus "payant". Autant de notions que nous verrons sur ce blog dans les prochains articles consacrés aux relations presse!

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