mardi 11 octobre 2011

{Communiquer} 7 conseils pour une rédaction efficace

Après avoir partagé avec vous quelques notions de base sur la communication écrite, je vous propose 7 conseils à appliquer pour améliorer vos contenus rédactionnels:
 
1- Utilisez la règle des "3 C" : court, clair, concis (NB: j'ai aussi trouvé: clair, concis, crédible).
2- Vérifiez que votre texte répond aux "5 W": what, who, when, where, how = quoi, qui, quand, où, comment.
3- Écrivez une idée par phrase et une phrase par idée.
4- Redoublez d'attention sur l'orthographe et aux erreurs de frappe: n'hésitez pas à relire votre texte plusieurs fois, en laissant un peu de temps s'écouler entre la rédaction et la relecture, et à le faire relire par un œil extérieur...
5- Veillez à la cohérence du style (par exemple, pour un texte présenté sous forme de liste -comme celui-ci-, utilisez toujours la même structure de phrase, le même temps etc...)
6- Adaptez le ton et le style en fonction du support et du public: un article de blog ne sera pas rédigé de la même manière qu'un dossier adressé à des journalistes.
7- Aérez votre texte et n'hésitez pas à en « sortir » : utilisez des graphiques, des schémas, des encadrés, des photos...

1 commentaire:

  1. Bonjour Sandrine,
    Merci pour ce rappel. Il est toujours difficile de se lire soi-même et d'envisager ce que les autres vont voir et comprendre.
    Concernant les 5W, pourrais-tu les illustrer avec un exemple? Je n'arrive pas à les imaginer en dehors de la théorie.
    Merci, belle journée
    Annie

    RépondreSupprimer