lundi 3 octobre 2011

{Communiquer} Quelques notions de base sur la communication écrite

1/ La communication et ses objectifs:
 
Définition:
Un processus de communication est le processus de transmission d'un message d'un émetteur à un ou plusieurs récepteurs à travers un média subissant des interférences sous condition de message de rétroaction ou feedback.
 
Les aspects techniques de la communication ne doivent pas cacher l'essentiel : la communication a pour objectif de faire passer un message.
 
La communication d'entreprise a pour mission de positionner l'entreprise, de lui donner une personnalité reconnaissable par tous les publics et une identité distincte de la concurrence.
Une bonne politique d'image permet de démontrer:
- que l'entreprise existe
- qu'elle est une organisation à forte valeur ajoutée
- qu'elle est un label de qualité.
L'objectif final étant bien entendu de vendre.
Il faut véhiculer une image positive, durable, originale mais surtout cohérente.
 
 
Crédit photo: Alessandro Reginato

  
2/ Les différents canaux de communication:
 
Avant de bâtir un plan de communication, il est nécessaire de se poser quelques questions: que dire, à qui, dans quel objectif et avec quelle technique?
Une entreprise est face à différents publics: public interne, externe proche (clients, fournisseurs, partenaires), externe éloigné (concurrent, pouvoirs publics, grand public).
Et elle a le choix entre différents types de communication: administrative (courriers), institutionnelle, commerciale...
Le choix d'un canal dépend de la nature du message, de la personnalité de l'émetteur et de la qualité du récepteur.
 
La communication passe par de multiples canaux: la présentation, l'attitude, le comportement, l'accueil téléphonique, les locaux, les mails, le logo, la carte de visite, le papier à lettre, le flyer, la plaquette d'entreprise, la brochure, le catalogue, le rendez-vous commercial, la participation à un salon, le site web, le blog, la participation à des forums électroniques, le communiqué de presse, le dossier de presse, l'interview, l'encart publicitaire presse, l' affichage, les étiquettes, les emballages, le spot radio, le spot TV, la pub sur la voiture, l'enseigne, la conférence, le sponsoring sportif, le mécénat...
 
Au total, sur ces 31 canaux cités, 19 passent par l'écrit (je vous laisse le soin de chercher lesquels...), qui occupe donc encore une place prépondérante.
 
 

3/ Les avantages de l'écrit:

immédiat (pas besoin d'outil spécifique)
diffusion rapide
traditionnel
diffusion illimitée
conservation parfaite
consultation souple
 
 
Crédit photo: Erich Stüssi

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire