jeudi 13 septembre 2012

{Nouvelle série} Cultivez votre "branding" (ou identité de marque) pour sortir du lot

Je l'ai découvert en préparant cet article (merci Wikipedia!), le "branding" évoquait au départ le marquage au fer rouge des troupeaux d'animaux!



Évidemment, le terme a largement évolué: il fait désormais partie du jargon marketing et désigne la volonté d'installer une marque cohérente, forte, valorisante et reconnaissable pour une entreprise ou des produits. Aujourd'hui, on parle également de "personal branding" (voire, pour se moquer, de "personal branling"!!), lorsque l'on gère son image personnelle et sa carrière en utilisant les mêmes leviers promotionnels.

En tant qu'entrepreneuse créative, vous êtes en général la seule représentante de votre entreprise et votre créativité personnelle est à la base même de son succès. Autant dire que ces 2 dimensions (branding et personal branding) sont intimement liées...

Se démarquer en valorisant sa vision créative


La raison d'être du branding ou identité de marque, c'est bien entendu, comme son nom l'indique, de vous démarquer de la concurrence et de mettre en avant votre professionnalisme, notamment face aux particuliers, de plus en plus nombreux à surfer sur la vague du "fait-main".

Attention, cultiver son image de marque ne se résume pas à un joli logo (même s'il est important). Le point de départ de votre démarche de branding doit consister à mettre au clair le message et les valeurs que votre marque va véhiculer. Pour y parvenir, vous pouvez notamment relire ce post: Définir sa mission d'entreprise.

Pour vous différencier avec efficacité de vos concurrents, votre marque doit imprégner toutes les dimensions de votre activité. Et donc s'incarner aussi bien dans:
> votre nom et votre slogan (ou "base-line")
> votre identité visuelle : logo, police, couleurs, éléments graphiques, qui doivent être cohérents sur tous vos supports de communication, y compris vos factures!
> le ton de votre communication (formelle ou décontractée, voire carrément humoristique)
> votre attitude face aux clients (par mail, en expo...), notamment en cas de réclamations
> vos prix (si vous misez sur une image haut de gamme, vos prix doivent être fixés en cohérence)
> vos modes de distribution
> votre étiquettage et votre packaging...

J'inaugure donc aujourd'hui une nouvelle série d'articles qui tourneront autour de ce thème du branding. Pas (trop) de théorie, je vous présenterai essentiellement les "bonnes pratiques" de plusieurs entrepreneuses créatives qui ont compris l'importance de cette démarche et tentent de mettre en place une identité de marque à la fois différenciante et cohérente.

Par ailleurs, grâce à l'entreprise Avery (produits d'étiquettage à imprimer chez soi), qui m'a proposé de tester sa nouvelle gamme spécialement dédiée aux petites entreprises, je partagerai avec vous quelques idées pour faire vivre sa marque au quotidien...

Par exemple, ces stickers ronds couleur kraft sont imprimés "maison" à partir d'une de leurs références: outre la customisation de mon agenda (petit plaisir perso!), ces étiquettes me servent à fermer joliment mes emballages en papier de soie ou sachets cristal:


Et vous, où en êtes-vous dans votre identité de marque? Le message que vous souhaitez transmettre est-il clair pour vous? Comment se matérialise-t-il dans votre identité visuelle et votre communication en général? N'hésitez pas à partager votre expérience et même à m'envoyer vos photos (sfranchet@cousetteentrecopines.com) pour que je les publie ;-)


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23 commentaires:

  1. Chouette des devoirs de vacances juste avant de partir ;)
    Beaucoup de tâtonnements de mon côté au départ mais les choses se mettent en place doucement :)du coup je suis impatiente de lire la suite de tes articles ! Belle journée Miss ! Christelle

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    1. Merci pour ton passage et bonnes vacances! N'hésite pas à venir nous montrer le résultat de tes tâtonnements ;-)

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  2. Oh la la, ça me fait penser qu'il va falloir que je me penche sérieusement sur cette partie !! Pour le moment, c'est assez flou encore. Il va falloir réfléchir mais j'ai déjà quelques idées notamment pour l'emballage des colis.
    En tout cas merci pour tes précieux conseils !
    A bientôt

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    1. Merci pour ta visite, j'espère que tu trouveras très vite des exemples dont t'inspirer dans ces pages!

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  3. Ça se met en place doucement mais sûrement pour moi... Je viens même de recevoir un échantillon de tissu avec mon logo ! C'est toujours avec grand intérêt que je lis tes articles, alors j'attends la suite avec impatience ! :)

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  4. ohh c'est beau ce kraft! hâte de lire la suite

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  5. alors si tu devais suivre ton branding à fond, la bannière de ton blog reprendra le dessin sur le rond craft ;) ou le contraire!

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  6. mea culpa , ce sont deux trucs différents ... comme quoi c'est pas très clair ;)

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    1. Effectivement, je complique la chose en ayant 2 marques, Cousette entre copines pour les créations textiles et Cousette communication pour les prestations de communication. J'ai voulu deux identités visuelles différentes, car ce sont deux univers différents, mais malgré tout proche, car je capitalise sur mon "vécu" de créatrice. Que je ne crois, bien entendu, pas exemplaire en tout point! S'il m'arrive d'illustrer mon propos avec certaines de mes pratiques, ce n'est pas pour dire "regarder comme ce que je fais est bien", c'est aussi parce que, comme les créatrices que j'accompagne dans leur communication, j'essaie de progresser tous les jours dans ma démarche...

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  7. J'aime beaucoup ces stikers ronds, c'est pas mal du tout :) Lundi je parlerai de mon "branding" sur mon blog du coup : je viens de revecoir un élément !

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  8. toujours aussi intéressants à lire tes articles.
    Je pense que mon logo est assez parlant, enfin je crois, pour ce qui est des étiquettes pour les emballages, je n'ai pas encore réussit à trouver le bon format, alors j'utilise des feuilles de Canson de la même couleur que le fond de ma boutique sur lesquelles j'imprime mon logo et mon adresse http, et je les colle ensuite sur mes boites d'emballage ou je les perfore dans un angle et je les noues avec du rafia sur mes sacs cadeaux
    et bien sûr je vais suivre avec beaucoup d’intérêt ta série d'articles

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    1. Merci pour ton témoignage et ta photo Pascale, ils sont relayés dans l'article d'aujourd'hui ;-)

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  9. Dans mon cas, j'ai très bien étudié mon identité de marque, grâce à ma copine, aux conseils de famille et à la sémiologie ! C'est très parlant et personnel : couleurs, motif, logo, images, typographie, base line, storytelling ! Rien n'est laissé au hasard (pour le coup, je ne suis pas modeste ici). Le petit soucis, est surtout lié au temps et au coût d'impression pour une petite créatrice comme moi.

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    1. Merci pour ton témoignage, Camille, que je mets en avant dans l'article d'aujourd'hui!

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  10. Bonjour,

    Je découvre ton blog et le trouve très intéressant. Par contre, le texte gris est trop clair, je n'arrive pas bien à lire et j'ai mal aux yeux !!

    Ségolène

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    1. Merci pour ta visite et pour ta remarque, Ségolène, je vais voir ce que je peux faire pour foncer un peu ce gris...

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  11. C'est quelque chose qui n'est pas toujours évident à réaliser, mais qui effectivement doit être pensé. Pour ma part j'essaye de valoriser ce que je fais en ayant sur chaque "visuel" des tampons fait-main. Ma carte de visite est faite de sorte que je puisse y tamponner des motifs à la main, (qui changent et sont différents, de sorte que lors d'envois multiples à une même personne, la carte soit presque comme "une petite collection" à avoir. Sur les cartes où je mets les petits mots, c'est pareil. Mes enveloppes d'envois simples ont aussi des motifs qui changent. Ceci pour créer dans le temps, quelque chose de visuel et d'identifiable. le premier regard serait "oh c'est joli c'est quoi ?" le deuxième "ah oui c'est elle" (mais avec une curiosité car différent du 1er regard). je n'ai pas fait d'études de communication / marketing, mais je suis plutôt bonne je crois dans le visuel / couleur. Et je réfléchis pas mal en fonction de ce que je vois et que j'aime. je prends note des choses qui me plaisent et j'essaye d'adapter à mon univers personnel. Quand j'ai choisi mon "nom" je ne savais pas que j'allais l'utiliser pour une activité créatrice, mais il correspond à ce que je suis, donc je l'ai gardé.
    Est-ce que ces étiquettes rondes kraft se trouvent quelque part ? je cherche cela depuis un bon moment en vain... Merci de tous tes conseils que je lis avec attention depuis un moment.

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    1. Bonjour Fab et surtout merci pour ton témoignage, que je viens d'intégrer dans l'article du jour: http://cousette-communication.blogspot.nl/2012/09/branding-vos-experiences-et-temoignages.html

      Par ailleurs, les étiquettes kraft sont disponibles ici: http://www.avery.fr/avery/fr_fr/Recherche/?dimsearch=true&N=0&Ntk=All&Ntx=mode%20matchall&Nty=0&Nr=AND%28SITESCHANNELS%3Aavery.fr%29&Ntt=Etiquettes%20kraft

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