jeudi 26 janvier 2012

{S'organiser} Étape 3: Se fixer des objectifs... et surtout les planifier!

À l'étape 1, vous avez repensé votre espace de travail et fait votre ménage numérique.
À l'étape 2, vous avez défini votre mission d'entreprise et choisi votre intention pour 2012 (enfin, je l'espère, car si c'est le cas, vous n'avez visiblement pas eu envie de le partager ici!)

Nous voici donc à l'étape 3, celle qui consiste à se fixer des objectifs pour l'année et surtout à les planifier sur l'année, pour ne pas les perdre de vue.

Photo via Michelle Smith, http://www.etsy.com/listing/67964650/i-will-achieve-my-goals-clipboard

En effet, comme l'explique très bien cet article (en anglais), paru sur Scoutie girl: le risque est grand, au quotidien, d'être trop concentré sur les arbres (c'est à dire les différentes tâches de tous les jours: réaliser une commande, mettre une nouveauté en boutique, écrire un article sur son blog) et ne pas voir la forêt (c'est à dire les interconnexions entre ces actions, l'objectif plus grand qu'elles nous permettent d'atteindre).

Se fixer et planifier des objectifs annuels puis mensuels permet en outre de moins se laisser distraire par des actions certes agréables mais de faible valeur ajoutée, en "oubliant" (en procrastinant) de mener à bien des tâches que nous apprécions peut-être moins mais qui auraient un effet très positif sur notre chiffre d'affaires.

Pour faire le point sur vos différentes missions et tâches en tant que chef d'entreprise créative, sur la manière dont vous répartissez votre temps entre elles et pour identifier celles qui vous apportent le meilleur retour sur investissement, je ne peux que vous conseiller de procéder à la cartographie de vos responsabilités.
Vous pouvez également tenter d'identifier vos schémas de fonctionnement et habitudes de vie (c'est à dire ne pas les changer, mais en avoir conscience), comme le conseille Maeg (encore en anglais, désolée, et toujours sur Scoutie girl, qui est décidément une mine!).

Photo via CrestField, http://www.etsy.com/listing/90228538/goal-without-a-wish-vintage-style-pithy

Revenons à la fixation de nos objectifs 2012: attention, il ne s'agit pas de "bonnes résolutions", mais bien d'objectifs concrets et surtout "SMART" (spécifiques, mesurables, atteignables, réalistes et temporellement définis).

Ainsi:
> Gardez la liste raisonnablement courte (une dizaine d'objectifs, ça paraît bien...) et ne vous limitez pas aux objectifs professionnels. Développer son entreprise, c'est bien, mais garder du temps pour, au choix, se mettre à un instrument de musique, développer sa pratique du yoga, se faire une sortie par mois avec son conjoint ou organiser plus de dîners avec ses amis, c'est encore mieux, non?
> Prenez le temps de les écrire de la manière la plus précise possible, si possible chiffrée (par exemple: "multiplier par 2 le nombre de mes revendeurs d'ici à l'été")
> Détaillez-les en "sous-objectifs", moins impressionnants (si votre objectif est de développer votre réseau de revendeurs, il vous faudra ainsi "établir une liste de revendeurs potentiels", "réaliser des outils pour présenter vos créations" (par exemple un web-catalogue ou un book), "définir les tarifs pour les professionnels", "rédiger un modèle de contrat", "réfléchir aux modes de prospection" etc.
> Placardez ces objectifs, publiez-les, twittez-les: prendre les autres à témoins peut aider à atteindre son but (en tout cas ça avait marché, il y a très longtemps, pour mon arrêt de la cigarette!... même si aujourd'hui je m'en autorise une de temps en temps...)
> Planifiez-les sur l'année, en vous imposant des "deadlines" (dates limite) pour les atteindre. Tout en gardant à l'esprit qu'une tâche prend toujours plus de temps que prévu et qu'il faut conserver des marges de manœuvre, que ce soit pour gérer les imprévus ou aérer son esprit.

Pour ma part, outre une organisation du travail plus structurée (c'est déjà en bonne voie, non), je me suis fixé pour objectifs, en 2012, de moins me disperser et donc de me recentrer sur les domaines de création qui marchent le mieux, de mettre en place un fonctionnement par "collections saisonnières" pour la sortie de nouveautés, mais aussi d'affiner et développer mon offre en conseil en communication, pour coller au mieux aux attentes des créateurs de fait-main, de commencer des cours de guitare (première action à mettre en place: changer les cordes de la "vieille" guitare folk de ma maman, qui ont un peu vécu...) et de faire au moins 2 séances de yoga par semaine.

Et vous?

Pour planifier vos objectifs 2012, vous pouvez notamment (si l'anglais n'est pas un obstacle) utiliser les outils proposés gracieusement par Marie Forléo ou n'importe quel calendrier.

Et si l'inspiration vous manque, voici quelques domaines d'actions sur lesquels agir:
> Définir plus précisément vos clientèles cibles et focaliser vos efforts de marketing sur ces clients.
> Redéfinir votre politique de prix public (au moins le double de votre prix de revient global -pas seulement les fournitures!- si vous vendez uniquement en direct, et au moins 4 fois ce prix de revient si vous passez par des revendeurs).
> Travailler votre identité visuelle et votre image de marque
> Vous lancer dans les relations presse/relations blog
> Renouveler et améliorer vos photos de produits

12 commentaires:

  1. Je vis ce dont tu parles depuis le début de cette année : organisation d'abord, organisation toujours!
    Pour y arriver, tout est une question de rythme : 1 temps pour travailler, 1 temps pour la famille, 1 temps pour soi etc...

    Comme je suis dans la phase de création, je passe un nombre d'heures important dans mon atelier-bureau.
    Ma petite puce vient de me rappeler qu'elle existe (!!) et je vais donc me caler dans des horaires + stricts (fin à 18h00 dernier délai)

    Et effectivement, il faut se faire un programme à long terme et se caler des dates buttoir. Pour moi c'est communication en ce moment, puis ouverture de la boutique au printemps, conception d'un petit film de présentation d'ici l'été, 20 produits dans la boutique en septembre et une parution dans la presse locale et nationale pour noël
    Gros programme, mais pas irréalisable. Je ne surcharge pas, je m'oblige à atteindre un objectif par trimestre.

    Et puis, tout ne se fera peut-être pas de cette manière, je me donne le droit d'évoluer et de me tromper :)

    Bon courage à toutes!
    Caroline (Oiseau voLe)

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    1. Merci pour ton témoignage et le partage de ta démarche et de tes objectifs (oui un gros programme, mais précis et chiffré, donc réaliste). Tu sembles très structurée et au clair dans ta démarche de création d'activité, bravo!!

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  2. Coucou Sandrine,
    Je suis encore là, et note par écrit (sur un seul cahier !) les missions "Cousette-Communication" pour T&C, 1 - La mission de mon entreprise, 2- L'intention; Pour le rangement de l'atelier, j'attends le printemps pour tout réorganiser en changeant les meubles et donc le beau temps pour tout sortir ... J'ai trouvé super les photos d'ateliers que tu nous as fait partager! Après avoir tiré sur la corde ... "no comment", je pense que prendre le temps de vivre fera partie d'une de mes activités ... A bientôt,Amicalement,Céline
    PS : Fais-tu un saut à l'AEF en Février ?

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    1. Merci d'être toujours là Céline! J'espère que tu nous montreras dans quelques mois les photos de ton atelier réaménagé. Et tu as bien raison d'inscrire "prendre le temps de vivre" sur ton planning! Je ne serai malheureusement pas à l'AEF, un peu compliqué d'organisation!!) le "saut" depuis les Pays-Bas avec 3 enfants qui sont encore trop jeunes pour se garder tout seuls :-(

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  3. En ce qui me concerne je n'ai pas planifié grand chose, je n'ai même pas fini de ranger mon atelier et de faire du tri dans mes dossiers!!!
    Mais une chose est sûre, je me réjouis d'être tombée sur ton blog, une vraie mine que je lis en long en large et en travers, tantôt stimulée par tous ces bons conseils et tantôt écraser par l'ampleur de la tâche!
    Merci pour l'aide que tu m'apportes sans le savoir!
    Claire

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    1. Merci à toi pour ton commentaire! J'espère surtout te stimuler et ne pas trop t'effrayer. Oui, il n'est ni facile ni rapide de "faire son trou" sur le net lorsque l'on est créateur de fait-main (d'ailleurs, mieux vaut ne pas se limiter à ce mode de communication/commercialisation), mais petit à petit les progrès sont là!

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  4. Disons que je n'ai pas encore entamé la phase numéro 1 mais je vois plus loin en lisant la phase 3 :D
    Des outils que j'ai beaucoup utilisé pour m'organiser et planifier par la passé (toujours inspirée par David Allen et son GTD) : X-mind et jello dash board, tous deux gratuits
    Un grand merci pour tous tes précieux conseils !!! Chris

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    1. Coucou Cerise, tu m'intéresses avec tes outils, c'est justement le thème de la dernière étape. Tu nous en dis un peu plus??

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  5. hehe alors ici les objectifs 2012 sont :
    -rangement de l'atelier et creation d'un vrai espace rien qu'à moi (fait, reste plus qu'a acheter des gons pour remettre une porte)
    - créer des evenements promotionnels costumés 3 fois par an (fait mais tres prenant, j'ai negligé les expos a cause de ça dorenavant je n'en ferais qu'un par an, voir 2 max)
    - changer mon site/blog (fait)
    - changer mon stand (en cours)
    - faire des shoot photos avec des tenues bijoux tres travailler pour demarcher des profesionnels du monde du spectacle
    - creer une tenu bijoux pour un defilé special
    -organiser un vp pour la rentrer
    -etre plus rigoureuse dans ma compta et mes taches administratives (plus en moins en cours grace a cousette et la valisette ;) )
    - retravailler mes prix
    -integrer Artenreel (en cours)
    erf....y'a encore du boulot ! et je traine trop sur ce blog mais il est trop genial et comme je l'ai decouvert tout ressemment je dois ratrapper mon retard et lire tous les anciens billets xD

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  6. et relire ce que j'ecris pour corriger mes fautes grrrrrrrr quelle téte de linotte !

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  7. Bravo Mélanie pour avoir défini vos objectifs, bonne lecture et surtout bon travail!

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  8. merci à vous pour vos précieux conseils, ils sont motivant et donne vraiment envie d'evoluer. Perso ç m'aide énormément ! merci 1000 fois

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