mardi 17 janvier 2012

{S'organiser} Étape 2: Définir sa mission d'entreprise et son intention pour 2012

L'étape 1 de votre réorganisation est terminée, ou en bonne voie de l'être, vous y voyez enfin plus clair dans votre atelier et vous avez trié vos fichiers informatiques?
Vous voici prêt à aborder la deuxième étape, dont l'objectif est d'y voir plus clair dans votre activité professionnelle. Difficile, en effet, de s'organiser efficacement si l'on ne sait pas où on veut aller!

Si vous ne l'avez pas encore fait, je vous suggère de profiter de ce début d'année pour définir votre "mission d'entreprise". Sous ce terme un peu pompeux se trouve "tout simplement" (sic!) la raison d'être de votre activité d'entrepreneur, le but essentiel que vous visez au travers de votre entreprise (à part gagner votre vie bien sûr!), le message profond que vous souhaitez communiquer à vos clients au travers de toutes vos actions d'entrepreneur. Message qui sous-tend votre stratégie de développement, qui vous différencie de vos concurrents, et qui fait partie intégrante de votre marque.

Bref, un peu l'équivalent du "Just do it" de Nike!
Si vous lisez l'anglais, voici un petit article sur l'importance de définir sa mission d'entreprise lorsque l'on dirige un business créatif.



Ma propre mission d'entreprise ("Avec Cousette entre copines, prenez goût au fait-main"), je l'ai formalisée depuis bientôt deux ans dans le cadre d'une démarche de formation en ligne intitulée "52 weeks of blogging your passion". Même si mes activités sont relativement diversifiées (création d'accessoires confectionnés à la main et de modèles à faire soi-même, publication d'un blog informatif sur la création fait-main, animation d'ateliers de couture pour adultes et enfants, activité de conseil en communication et rédaction de contenus pour les acteurs du fait-main), elles trouvent leur cohérence dans le fait qu'elles relèvent toutes de cette même ambition: faire partager ma passion du fait-main.

Pour identifier votre propre mission, tâchez de trouver les réponses à ces questions: qu'est-ce qui nourrit votre passion créative, qu'est-ce qui vous inspire? Sous quelle forme cette passion se manifeste-t-elle, que créez-vous? Que souhaitez-vous que vos clients obtiennent ou atteignent en achetant vos créations? Cherchez cette cohérence qui fait que votre activité est vraiment la vôtre, unique et différente des autres. Résumez vos réponses dans une ou deux phrases, précises et spécifiques, qui sauront vous guider pour les mois et les années à venir. N'hésitez pas à les écrire joliment, comme l'artiste Elsa Mora, à les afficher dans votre atelier et sur votre blog/site, à la fois pour les transmettre à vos clients et les garder en tête en permanence.

Enfin, pour aborder 2012 le plus sereinement possible, fixez-vous une intention particulière pour cette année, une priorité, qui guidera vos différentes actions et projets, et vous aidera à faire vos choix d'investissements: cela peut être un mot (comme vous le propose Ali Edwards), une phrase, ou encore un domaine de votre activité que vous voulez particulièrement développer (vente aux boutiques, nouveau site internet etc.).

Pour ma part, j'ai inscrit les mots "recentrage, optimisation et organisation" sur la page de garde de mon agenda 2012. Et vous? Avez-vous ou allez-vous définir votre mission d'entreprise? Et quelle est votre intention pour 2012?

7 commentaires:

  1. je viens de me relire je recommence j'ai oublié des mots et ce message devient incompréhensible...supprime le premier si tu veux

    Bonjour Sandrine,
    je me suis inscrite ce week end à ta newsletter et je dois dire que c'est un véritable enrichissement quotidien pour moi, MERCI ;)
    en effet, ton programme tombe à pic, j'étais justement dans cette envie et ce processus ( j'avais tout remanié les meubles de l'atelier... jeter beaucoup de comme tu dis de "ce que je gardais au cas où" le piège pour se laisser envahir!!!)
    Et là tu nous parles d'identifier sa propre mission c'est exactement ce qui me faut car nous avons un point commun "partir dans tous les sens", bon sauf que toi tu arrives à aller au bout sur beaucoup de projets ...et d'ailleurs chapeau bas pour toutes des activités si bien menées!
    Aller je vais rediger tout ça joliment!
    merci encore et bonne continuation
    Emilie

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    1. Merci pour ton témoignage Emilie, je suis ravie si je peux t'aider un peu! Comme toi, j'ai besoin de me structurer un peu pour ne pas me laisser déborder par toutes mes idées et envies: n'hésite pas à revenir nous dire où tu en es!

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  2. Merci pour cet article intéressant que je partage.
    Ma mission d'entreprise, aider les gens à trouver des clés pour avancer.
    Valérie

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    1. Merci pour ton commentaire Valérie ;-) Concernant ta mission, c'est un bon début, mais c'est encore à mon goût un peu trop vague: quel type de clés? Avancer dans quelle direction? Si tu as 5 minutes, dis-en nous plus ;-)

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  3. je suis en pleine introspection sur mon travail et en plein boulversement dans ma vie de creatrice et ce blog tombe a point nommé ! je suis ravie de lire que j'ai deja fait la plupart des changements proposés (rangement atelier etc) et que je suis sur la bonne voie, Cousette communication est dorenavant ma bible !

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    1. Ravie de pouvoir t'aider, Mélanie, mais là du coup tu me mets un peu la pression pour la suite ;-) Je vais essayer d'être à la hauteur!

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  4. bonjour, moi hésite a me lancer, qui se demande comment faire pour débuter merci de faire des articles comme sa de nous aider vraiment c un travail fantastique Merci amicalement carine

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