jeudi 30 août 2012

{Organisation} Vous sentez-vous débordée dans votre business?

Alarm clock de Oohprettyshiny, via Papernstitch

Pour Andrea, l'auteure du blog Launchgrowjoy.com, ce n'est pas ce que vous croyez!

Si vous vous sentez débordée dans votre activité, ce n'est pas (seulement) en raison de la somme et de la diversité des actions que vous devez mener (votre site web, votre blog, la vente aux professionnels, la vente au grand public, les médias sociaux, la production, le marketing, le référencement, la rédaction des fiches produits, le service client, les shooting...).

C'est plus simplement parce que, comme la majorité d'entre nous, vous commencez votre journée en consultant vos e-mails (peut-être même sur votre smartphone, dès qu'il a sonné le matin... c'est d'ailleurs pour cela que Tiffany, de Papernstitch, nous recommande d'acheter un réveil!).

Résultat: vous vous placez en position RÉACTIVE au lieu d'être proactive (et ce n'est pas de cette manière que vous pourrez mener à bien vos propres projets), vous êtes dans la procrastination, et vraisemblablement vous n'avez pas de "plan" pour le déroulement de votre journée.

Les solutions?
> Commencez la journée par la tâche la plus importante/urgente/rentable/satisfaisante que vous devez accomplir aujourd'hui
> Ne vous contentez pas d'une "to-do list", faites-vous un véritable planning, avec des horaires à respecter, et inscrivez dans ce planning une plage horaire pour la consultation des e-mails. Vous le savez pour cela, je suis fan du site hitask.com
> Chaque jour, attendez d'avoir travaillé quelques heures (1h, 2h, 4h, c'est à vous de choisir) avant d'ouvrir votre boîte mail. Ne vous inquiétez pas: s'il y avait une véritable urgence, votre interlocuteur vous téléphonerait!

Andrea propose même de vous engager, via un petit commentaire sur sa page Facebook, à suivre ces règles pendant 30 jours. En ce qui me concerne, je commence dès ce matin. Mon objectif sera, chaque jour, d'attendre midi pour consulter ma boîte (je sens que ça ne va pas être facile!).

Et vous,qu'en pensez-vous? Commencez-vous vos journées en consultant vos mails? Avez-vous l'impression que cela conditionne le déroulement de votre journée de travail? Avez-vous envie de tenter le challenge d'Andrea? Dites-nous tout dans les commentaires!



************

Deux fois par mois, l'actualité de Cousette communication directement dans ma boîte mail --> Je m'inscris!

18 commentaires:

  1. Attendre midi! mon dieu, quelle torture!
    ça serait si bien si j'y arrivait...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Alors Emma? Tu tiens le coup? Si midi c'est trop dur, tu peux mettre la limite plus tôt ;-)

      Supprimer
    2. Alors Emma, finalement, es-tu parvenue à retarder la lecture de tes mails?

      Supprimer
  2. je n'arriverai jamais à attendre midi...
    allez, j'essaie demain, et je vois comment je gère ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et toi Adeline, tu en es où? Même commentaire que pour Emma: c'est toi qui choisis ton heure!

      Supprimer
  3. Bon bah pour aujourd'hui c'est loupé... j'ai lu ma petite newsletter de chez cousette ;)

    RépondreSupprimer
  4. hihi ! pareil !!! tant pis pour aujourd'hui ! Bon ben je vais durcir mon planning ... je vais m'acheter un auto fouet et une carotte en chocolat.

    Cela dit, je suis ravie d'avoir une idée lumineuse et "originale". Faut vraiment que j'essaie sinon ça sera vite intenable ...

    Merci Sandrine d'avoir pensé à nous !!!

    RépondreSupprimer
  5. Je confirme, j'essaie même parfois de ne pas allumer l'ordinateur le matin, ce n'est pas toujours possible, si c'est dessus que je dois travailler :-) Mais au moins ne pas me connecter avant une certaine heure me permet d'être plus productive dans les rares moments que j'ai! J'essaie aussi de décider au moins la veille de ce qu'il faudrait que j'ai fait dans une journée, sinon avec les contre-temps et interruptions de mon petit bout, je n'y arrive pas. D'ailleurs pas besoin de réveil, c'est toujours lui qui vient me tirer du lit!!! (et sinon les ondes des portables, c'est super mauvais sur la table de nuit de toute façon :-)) Merci pour cet article!

    RépondreSupprimer
  6. Bonsoir Sandrine!
    Bilan de la journée : j'ai tenu jusqu'à 11h30 avant d'allumer mon ordi et donc de lire mes mails;)
    et effectivement, j'ai eu le temps de faire beaucoup plus de choses que d'habitude : j'avais une cousette à finir, et j'ai eu le temps.
    Je crois que je vais vraiment essayer d'appliquer cette règle tous les jours, allez, je me lance pour toute la semaine prochaine, et je ferai le point sur mon avancée dans mon boulot :)
    Bon we!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Finalement, Adeline, où en es-tu, la semaine a bien commencé?

      Supprimer
    2. et bien ça y est, je peux dire que j'ai pris le rythme (sauf le mercredi, comme j'ai les enfants à la maison, tant qu'ils ne font pas la sieste, je ne peux pas coudre, alors autant profiter pour aller sur le net ;-)
      bilan : j'ai beaucoup plus de temps pour coudre, je suis bien plus efficace :-)
      par contre, le revers de la médaille : je n'ai quasiment plus le temps de blogguer ou d'aller traîner sur les réseaux sociaux... bref, mon organisation est un peu à revoir, parce que dans l'idéal, il va falloir que je puisse concilier les deux (et plus encore, mais ça c'est une autre histoire ;-)

      Supprimer
  7. J'y arrive paaaas !!!!! A l'aiiiiide !!!!!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Alors Mathilde, dis-nous tout: quand, comment consultes-tu tes mails le matin? Quelle routine pourrais-tu instituer à la place pour retarder ce moment fatidique?

      Supprimer
  8. Je me lève à 6h00 et jusqu'à 7h30, je lis les mails, réponds à mon courrier, regarde les nouveaux posts sur Facebook et Cie
    Quand je "commence" ma journée de travail à 9h00, je suis prête à démarrer directement mon activité principale :)

    RépondreSupprimer