jeudi 5 juillet 2012

{Audit business} Faites votre bilan de mi-année!

Un peu plus de 6 mois se sont écoulés depuis le début de l'année 2012: pourquoi ne pas profiter de quelques jours de vacances (ou de quelques heures de calme, si les vacances ne sont pas au programme cet été), pour faire un premier bilan d'étape de votre année 2012.

Carnets Rose et Vert

Faire le point sur vos objectifs


Si, comme moi, vous vous êtes fixées des objectifs à atteindre pour votre business cette année, il est temps de faire le point sur ceux que vous avez atteints, ceux qui restent à mener à bien, ceux à éventuellement abandonner (ils ne sont peut-être plus aussi stratégiques que vous le pensiez en janvier) voire les nouveaux à fixer pour la 2ème partie de l'année...

Pour vous aider dans cette réflexion, je vous ai préparé une feuille de travail à imprimer et à remplir. (cliquez sur l'image pour télécharger le PDF)
Rendons toutefois à César ce qui lui appartient: elle est inspirée de la "not quite mid-year review" proposée voici quelques temps par l'américaine Laura Simms sur le blog collectif Scoutie girl...



Outre ce bilan d'ordre général, vous pouvez aussi choisir de faire le point sur les différentes dimensions de votre activité.

Voici, en vrac, quelques questions à vous poser pour vérifier où vous en êtes et comment votre business évolue:

> Vos ventes sont-elles en progression et comment se répartissent-elles (ventes en ligne/ventes physiques ; ventes sur votre boutique/ventes sur les plateformes de fait-main ; ventes aux particuliers/ventes aux professionnels ; ventes de produits/ventes de services ; ventes à de nouveaux clients/ventes à des clients fidèles etc.)?

> Combien de nouveautés avez-vous proposé cette année et lesquelles ont-elles le mieux fonctionné? Quelles sont les lignes de produits sur lesquelles mettre l'accent, celles à laisser vivre, celles à abandonner?

> Avez-vous développé vos compétences, que ce soit dans votre domaine de création ou dans les autres domaines de votre business (compétences technologiques, relationnelles, commerciales etc)

> Votre organisation du travail a-t-elle évolué ces 6 derniers mois, en bien ou en mal? Quelles sont les tâches sur lesquelles vous ne passez pas assez ou trop de temps, lesquelles peuvent-elles être abandonnées ou sous-traitées? Avez-vous les moyens de faire face à une croissance de votre carnet de commandes?

> Quelles actions de communication et marketing avez-vous mises en place et quels ont été leurs résultats? Pour quel coût?

> De quelle manière avez-vous développé votre présence en ligne (points de vente, blog, réseaux sociaux, newsletter): celle-ci est-elle cohérente, régulière et surtout efficace?

> Vous amusez-vous régulièrement dans votre business? Les objectifs qui vous avaient poussé à lancer votre activité indépendante (gagner en liberté d'organisation, prendre des initiatives, être plus zen, être plus présente à certaines heures clés pour vos enfants, gagner plus d'argent...) sont-ils remplis? Et sinon, qu'est-ce qui pourrait vous en rapprocher?

À vous maintenant: pensez-vous pouvoir prendre le temps de procéder à cette analyse de votre activité cet été? Quelles sont les postes particuliers que vous allez auditer?

************

Deux fois par mois, l'actualité de Cousette communication directement dans ma boîte mail --> Je m'inscris!




4 commentaires:

  1. Là, je me vois bien sur ma chaise longue à faire mon bilan !! En plus je n'ai pas d'excuses, j'ai les petits carnets !!! Merci Sandrine :))

    RépondreSupprimer
  2. Très bonne idée ce petit bilan, je m'y atèle dès ce week-end !

    RépondreSupprimer
  3. Il y a des questions auxquelles je n'avais pas forcément pensé. J'avais l'intention de profité de ma pause estivale pour prendre le temps de réfléchir, ça tombe à pic! Merci!

    RépondreSupprimer