mercredi 16 mai 2012

{Participer à une expo-vente} 5 témoignages de créatrices pour mettre en scène un stand efficace



Ça y est: le mois de mai, avec ses longs week-ends et ses fêtes, sonne le retour de la saison des expo-ventes de créateurs, marchés artisanaux, boutiques éphémères et autres free markets (Cf l'agenda du fait-main)!

Participer à un tel événement constitue un moyen incontournable de booster votre CA, de vous faire connaître auprès de votre clientèle locale, de tester "en live" les réactions du public face à vos créations, de rencontrer "pour de vrai" certains fans et créateurs dont vous appréciez le travail, et, en général, de passer un moment convivial avec des exposants qui rencontrent les mêmes problématiques que vous.

Que vous débutiez votre business créatif ou que vous ayez déjà quelques années d'expérience, se pose immanquablement la question de l'aménagement et la décoration du stand.

Pour m'/vous inspirer, j'ai créé un board Pinterest dédié aux "craft fairs". Vous pouvez également consulter celui consacré au Packaging pour des idées de présentation et d'emballage de vos créations.

Mais pour aller plus loin, rien ne vaut les témoignages de 5 créatrices, qui partagent avec vous les photos de leur stand et vous expliquent leurs choix d'aménagements. N'hésitez pas à donner vos avis et à décrire vos propres expériences en commentaire!

******

Témoignage n°1: Sandrine, de Cousette entre copines, créations textiles et arts du fil (tant qu'à faire...)

"Je ne participe qu'à quelques expositions chaque année: le week-end dernier, à l'occasion de l'exposition Passion Création, réunissant des créatrices et artistes francophones de La Haye, j'avais décidé de faire évoluer le look de mon (petit) stand : moins de créations présentées, pour éviter l'effet fouillis, et exit les corbeilles en osier et autres contenants aux teintes naturelles, place au blanc et au plastique transparent, plus moderne, agrémenté de quelques touches de couleurs (corbeilles turquoises, petit miroir et cadre roses...) pour mettre en valeur la nouvelle collection, particulièrement flashy. Ne disposant pas de grilles, le paravent (déniché voici quelques années chez Gifi) s'est révélé une bonne solution pour utiliser l'espace derrière le stand."

Mon avis: Je suis plutôt satisfaite du look général du stand. J'avais prévu d'amener une petite table pliante pour installer la caisse et faire les paquets, mais au dernier moment je l'ai oubliée! Pas facile, du coup, de faire des jolis paquets avec le peu de place dont je disposais...



******

Témoignage n°2: Lara, brodeuse d'histoires pour J'en ai pas l'air, accessoires de mode pour femmes brodés


"J'avais 2 mètres linéaires sur un stand bâché partagé de 24 m de long. J'ai donc opté pour faire entrer le promeneur et ne pas le laisser dans l'allée à regarder de loin. J'ai donc utilisé la planche et le tréteau que j'ai recouvert d'une tissu vert clair. La bâche étant jaune, cela jouait sur la luminosité, j'ai donc ajouté quelques spots. J'ai éclairci le fond avec des caisses à pommes blanchies et des objets de déco blancs (table basse apposée en parallèle du stand, portes bijoux etc ...). J'ai utilisé quelques objets détournés pour la présentation : un compotier en porcelaine ancienne, des paniers de boulanger, une petite casserole en métal émaillée rouge à pois blancs pour y déposer les petits objets. J'ai aussi monté un "mini atelier" au fond du stand afin de pouvoir promouvoir le fait-main et mon savoir-faire, et pour entrer en conversation plus aisément avec les gens : ça marche !"

Mon avis: Sympa l'idée de la démonstration et du stand entrant.  Le fond du stand aurait sans doute gagné à être un peu plus "habillé", pour attirer davantage l'œil, et la petite table du fond recouverte d'une nappe. 

******

Témoignage n°3: Virginie, créatrice des bijoux fantaisie fait-main Lili et le Scarabée rOZ


"Comme mes bijoux sont très colorés, pour les faire ressortir, j’ai choisi un fond noir et des matériaux naturels : lin, bois, bambou et carton ondulé. J’aime utiliser des caisses en bois pour donner du volume et de la hauteur à mon aménagement : on peut poser des présentoirs dessus ou dedans, accrocher certaines créations, etc."

Mon avis: Un stand qui semble très bien pensé, rôdé et efficace. J'aime beaucoup l'utilisation des feuilles de carton roulées et des caisses en bois naturel.

******

Témoignage n°4: Anna, d'Annamorfoz, création et fabrication artisanale de bijoux fantaisie


" Sur mon stand, j'ai choisi un drap en lin beige car c'est ce qu'il y a de plus neutre pour faire ressortir les perles souvent transparentes de mes bijoux. J'ai présenté les bijoux par couleur, du rose/violet, au bleu, en passant par le vert, le rouge/orange et le noir/marron/gris. Au milieu (à côté du lapin), je présente ma collection gourmande de cerises et pommes. J'ai une déco très "campagne", "nature", avec des présentoirs faits main en bois en forme d'arbres, des boîtes et baguiers en bois, des fleurs et des lampions colorés et le petit lapin, qui attire l'oeil (surtout celui des enfants!).
Sur le stand de mars (photo du bas), j'ai pu avoir deux tables, dont une pour travailler et faire des démonstrations de mon savoir-faire. On peut voir les outils que j'utilise et les boîtes de perles."

Mon avis: j'aime beaucoup l'harmonie qui se dégage de ce stand et les couleurs claires choisies pour mettre en valeur les perles. Peut-être serait-il possible de créer plusieurs niveaux de présentation, pour donner du relief à cet aménagement?

******

Témoignage n°5: Marie, créatrice des gigoteuses et accessoires pour enfants À fleur de pô




"Mon stand était divisé en 2 parties distinctes: le portant pour les gigoteuses et les nids d’ange, et ma table regroupant ma colonie de doudous chaussettes et les petits accessoires.
J’ai voulu donner de la dimension à ma table en peignant des cadres de fenêtres afin d’y accrocher des objets. J’ai aussi suspendu une cordelette pour mettre en avant les petits accessoires et décorer le mur blanc qui par la même occasion faisait très bien ressortir le tout.
Mon nom a été ajouté en différentes lettres dans le cadre afin de décorer et faire un rappel.
Mes couleurs: pour la nappe et et les cadres, j'ai opté pour des dégradés de moka et de crème, pour faire ressortir mon univers très coloré."
Mon avis: Beaucoup d'idées originales et créatives pour donner à ce stand une personnalité affirmée et du relief. La valisette comme la corde à linge sont des classiques mais toujours charmants, et je suis fan des cadres de fenêtre récup'!

*******

Maintenant, à vos commentaires: quelles idées vous inspirent? Quels conseils donneriez-vous à ces créatrices pour améliorer leur présentation? Venez partager avec nous ;-)

10 commentaires:

  1. super génial!! je note l'importance du choix de la couleur de la nappe et des accessoires pour faire du volume!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le volume c'est effectivement important: à la fois pour être repérée de loin, pour permettre aux visiteurs de comprendre au premier coup d'œil ce que vous vendez (moins facile quand tout est à plat: de nombreuses personnes n'osent tout bêtement pas s'approcher) et de leur donner la possibilité d'évaluer la diversité de votre offre...

      Supprimer
  2. Un très bon article, source d'idées. On comprend bien comment mettre en valeur un stand avec de l'ingéniosté et sans trop creuser le porte-monnaie.
    Merci et à bientôt

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Effectivement, on peut faire joli et efficace sans présentoirs ou accessoires achetés à prix d'or...

      Supprimer
  3. Merci pour toutes ces bonnes idées et ces jolies présentations !
    Je note juste une petite chose pour embellir encore plus sa table : c'est quand même beaucoup plus joli lorsque la nappe est repassée... ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai ;-) Je sais qu'on a tellement de choses à préparer lorsque l'on participe à une expo-vente, que cette étape peut facilement passer à la trappe, mais c'est vrai que cela compte...

      Supprimer
  4. si je peux me permettre une nappe repassée et dont l'ourlet est fait(pas jojo pour une cousette !)A noter que les tissus les moins chers sont souvent tres synthétiques et donc moins froissables....Le volume est important aussi.
    Je suis du 64 et avons harcelé notre chambre des métiers pour nous concocter un stage sur "faire un joli stand",ces formations sont gratuites et ouvertes aux autoentrepreneurs qui sont passés par CM pour inscription....

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Sympa cette formation, très bonne idée d'avoir harcelé la CM: n'hésitez pas à nous donner le lien, cela pourra aider les créatrices de votre département.

      Supprimer
  5. personnellement j'ai toujours mis des volumes sur mon stand et effectivement ça à son effet, les gens apprecient bcp.
    Si je peux partager une erreurs que j'ai faite :

    il y a qq temps je trouvais mon stand trop chargé avec trop de petites décos, j'avais des petites boites retro, des petits anges etc et je trouvais que ça faisait fouillis, du coup je l'ai épuré mon stand. Et ben vous me croirez ou pas mon CA s'est effondré ! donc n'hésitez pas à décorer vos stand, à y retranscrire votre univers, car les gens apprécient autant votre deco que vos produits, et des fois votre déco attire des clients qui ne se seraient pas approchés ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour votre commentaire Mélanie et pour avoir partagé votre expérience ;-)

      Supprimer