mercredi 23 mai 2012

{Guest post} La formation au service de l'inspiration, par Ma petite valisette

J'ai de nouveau le plaisir d'accueillir ici Sophie-Charlotte, blogueuse et conceptrice de formations pour créatives entrepreneuses (et avec laquelle je vous propose actuellement la newsletter quotidienne "En mai, lis ce qu'il te plaît"). En décembre dernier, elle avait partagé avec nous 6 conseils pour rendre son blog attractif. Aujourd'hui, elle nous propose différentes pistes pour surmonter nos "blocages": perte d'inspiration, découragement, activité qui fait du "sur-place"..., et nous parle de ses formations en ligne.

Retrouver la motivation du début


"Comment se sortir d'une impasse? Nous nous sommes déjà toutes retrouvées devant un mur en nous demandant: "Et maintenant, je fais quoi?", cela vous dit sûrement quelque chose, non?
Pas facile d'avancer et de franchir les obstacles quand on est à court d'idées, que ce soit sur le plan de la création, comme sur celui de la commercialisation de nos produits. Comme le propre de l'entrepreneuse est de travailler quasiment seule (si l'on oublie les enfants!), au moins au début de son activité, il est difficile de trouver une oreille attentive et surtout capable de comprendre votre problématique...
Alors oui, il y a les réseaux sociaux pour s'entraider et échanger, mais cela ne suffit pas toujours à trouver la solution qui nous fera repartir deux fois plus motivée! Plusieurs pistes peuvent être explorées:
> prendre quelques jours de congés, histoire de mettre son cerveau sur pause quelques jours et de retrouver l'envie;
> aller travailler quelques heures dans un espace de co-working, pour faire des rencontres sympathiques, bénéficier d'un regard extérieur sur son activité et élargir son réseau de contacts professionnels (clients, prestataires ou partenaires potentiels);
> faire appel à un stagiaire, pour prendre en charge les tâches pour lesquelles on ne possède pas les compétences (et que, du coup, l'on repousse ou l'on fait mal), et là encore pour tirer le parti d'un regard nouveau sur notre business;
> se tourner vers la recherche d'une formation, pour développer de nouvelles techniques, de nouvelles compétences et gagner en confiance en soi. Étant formatrice, c'est tout particulièrement de cette piste que je souhaite vous parler.




Source: Etsy


Les avantages de la formation online pour les créatives entrepreneuses


Le monde de la formation professionnelle est vaste: il en existe pour tous les goûts et les prix varient du simple au double selon les organismes. Mais participer à une session de formation représente pour vous une réelle opportunité pour:
- obtenir un regard extérieur et professionnel sur votre travail
- prendre du recul et vous poser les bonnes questions
- comprendre ce que vous faites bien et ce que vous avez besoin d'améliorer
- vous perfectionner dans un domaine ou acquérir une compétence supplémentaire qui vous manquait jusqu'à présent.


Que ce soit en anglais, pour pouvoir proposer vos créations à l'international, sur Excel pour vous construire un fichier clients performant, en marketing, pour apprendre à promouvoir vos créations de manière intelligente et efficace, ou encore sur Photoshop, pour améliorer vos visuels et concevoir des supports de communication percutants, le choix vous appartient, et doit répondre à vos besoins du moment.

Malheureusement, l'accès à la formation est souvent restreint par son coût et le temps qu'elle demande, mais grâce à la magie d'Internet, tout devient plus facile. Les Américaines l'ont bien compris: leurs blogs regorgent de cours en ligne à télécharger et de forums privés où sont postées les "leçons" et où les participantes ont la chance de pouvoir échanger avec des professionnelles du Fait-main sur le net.

Forte de ce constat, et devant le peu d'offres adaptées aux besoins et à la réalité des créatives entrepreneuses, j'ai lancé depuis octobre 2011 plusieurs supports de formation, sous forme de fichiers PDF, à télécharger dans ma boutique, et j'oriente désormais les articles de mon blog vers des sujets à même d'aider les créatrices à développer leur activité en ligne."




Merci Sophie pour ces explications. J'ai moi-même lu avec beaucoup d'intérêt le module "Mon blog, Ma voutique (version expert)" et je vous en avais parlé là. Vous trouverez également sur son blog d'autres témoignages d'entrepreneuses qui ont suivi avec succès les formations de Ma Petite Valisette.




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire