jeudi 13 octobre 2011

{Communiquer} Construire sa notoriété grâce aux relations presse

Tout comme les "relations blogs", les relations presse peuvent représenter une forme très intéressante de communication pour une petite entreprise, pas forcément coûteuse (si ce n'est en temps) si on la prend en charge soi-même et potentiellement très efficace à moyen-long terme.

Elles restent cependant méconnues par la plupart d'entre vous. C'est pourquoi, dans les jours qui viennent, je vais leur consacrer une série complète d'articles: pour commencer, intéressons-nous aux objectifs de la démarche, et plus particulièrement aux différences entre relations presse et publicité.
   
Attention: les relations presse ne sont pas de la publicité!

Au préalable, un petit rappel utile:
La communication d'entreprise = la communication externe + la communication interne
La communication externe = le média + le hors-média (événements, mécénat, plaquettes, flyers...)
Le média = la publicité + les relations presse

Alors, quelles sont les différences entre la publicité et les relations presse? 
 
La publicité suppose un achat d'espace et donc la diffusion par un média d'un message défini et figé par l'émetteur, dans le cadre d'un échange monétaire.
Les principaux avantages de la publicité sont la maîtrise du contenu du message et la maîtrise de la diffusion (date et fréquence)
Les inconvénients: un coût élevé, une crédibilité relative, une efficacité aléatoire.
 
Les relations presse, quant à elles, recouvrent les actions visant à livrer une information aux médias dans le cadre d'échanges relationnels. Les médias sont libres de la diffuser ou non, selon la date, la rubrique et le format de leur choix.
Les avantages des relations presse sont la crédibilité de l'information relayée par un journaliste professionnel, la valorisation du message et un coût maîtrisé (notamment si l'on n'externalise pas tout le processus)
Les inconvénients: l'absence de maîtrise de l'information publiée ni de la diffusion, un résultat aléatoire et le risque d'un traitement « négatif » de l'information.

En bref, les relations presse sont moins chère et plus aléatoires. 
Mais attention: l'objectif des relations presse n'est pas de vendre mais de construire une notoriété et une crédibilité, à moyen-long terme.
 
 

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