vendredi 20 février 2015

{Relations presse} Intéresser les journalistes en 4 étapes

Non les relations presse ne sont pas réservées aux grandes entreprises avec de gros budgets! Vous aussi vous pouvez intéresser les journalistes et les blogueurs influents. Vous lancez un business atypique, vous commercialisez un produit innovant, votre parcours est original ou encore vous proposez un service "tendance"? Ce sont autant de "belles histoires" qui peuvent retenir l'attention des médias et vous aider à développer votre notoriété. À condition de bien vous y prendre.


Les Entrepreneuses Créatives dans la presse


Étape n°1: Comprendre les objectifs des relations presse

Attention, les relations presse n'ont rien à voir avec la publicité. Pas question d'"acheter" un article comme un encart pub. Il s'agit d'une démarche de long terme, de partenariat, qui ne vise pas à encourager l'achat, mais à construire votre crédibilité et susciter la confiance de vos clients/prospects.

> Pour en savoir plus, je vous recommande cet article, toujours d'actualité: Construire sa notoriété grâce aux relations presse.

Étape n°2: Soigner son fichier presse

Inutile de spammer tous les journalistes de toutes les rédactions de tous les groupes de presse de même que tous les blogs que vous pourrez trouver: ciblez et personnalisez vos envois! Cela prend du temps et ce n'est pas facile de se constituer un "bon" fichier presse ou blogs (c'est bien pour cela qu'il existe des attachés de presse spécialisés par secteur), mais c'est la clé du succès.

> Deux articles pour aller plus loin: Comprendre les journalistes et leur vocabulaire et 5 conseils pour constituer votre fichier presse

Étape n°3: Opter pour les bons outils

Vous avez défini votre cible? Pour l'atteindre efficacement, votre message devra être percutant! À moins d'être un grand groupe ou d'organiser un événement de grande ampleur, vous n'avez pas forcément besoin d'un dossier de presse. L'outil phare des relations presse, c'est le communiqué de presse, signe que vous avez vraiment une actu à partager.

Scoop! Ne vous éloignez pas trop, dès demain, je partage avec vous un bel exemple de communiqué de presse réussi.

> Mais en attendant, vous pouvez aller relire: Un communiqué de presse efficace en 6 étapes (oui, j'aime bien y aller par étapes !)

Étape n°4: Se rendre disponible pour les journalistes

Votre communiqué de presse a atteint son objectif? Vous recevez demandes d'informations supplémentaires, voire d'interview? De grâce, ne choisissez pas ce moment pour partir en vacances ou être simplement injoignable! Rien de pire qu'une entreprise qui n'assure pas le "service après-vente" de sa communication! N'oubliez pas d'envoyer rapidement les visuels demandés en haute définition, notamment un portrait professionnel de vous-même! Les maquettistes n'apprécient pas trop d'avoir à détourer vos photos de vacances floues...


Pour en savoir plus sur les relations presse pour les entrepreneurs, je vous conseille l'ouvrage de Valérie Bauer et Emmanuelle Souffi Doper son business grâce aux relations presse.


2 commentaires:

  1. Merci, ça tombe à pic, je viens de reprendre votre livre pour étudier ce chapitre! je vais m'y remettre plus sérieusement grâce à vous.

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