dimanche 15 février 2015

{Inspiration} Aménager son bureau/atelier chez soi

La semaine dernière je vous parlais du coworking comme booster de motivation  pour l'entrepreneur qui travaille à domicile. Un autre levier important d'efficacité, lorsque qu'on a fait le choix du home office, c'est l'aménagement de son bureau ou de son atelier à la maison.

Si l'idéal est d'y consacrer une pièce entière, les circonstances et le budget logement ne le permettent pas toujours (je suis bien placée pour en parler, avec mon bureau/atelier situé dans la pièce qui me fait office de salon et de chambre!).


Matérialiser la limite entre espace de travail et espace personnel chez soi


L'essentiel est alors de bien délimiter l'espace consacré au travail, par rapport aux autres fonctions de la pièce, afin de se créer une sorte de "bulle" propice à la concentration, mais aussi de signifier aux autres habitants de la maison que lorsqu'on occupe cet espace on est "au travail" et non "à la maison".

Il est possible de matérialiser cette "bulle" avec un paravent, un rideau (pour ma part, j'ai opté pour une accumulation de guirlandes Muskhane), une étagère placée en épi... Mais on peut aussi jouer, comme le montrent les exemples suivants, avec la couleur du mur, la décoration murale, les éléments de rangement ou encore un tapis ou une simple plante pour "isoler" visuellement le bureau du reste de la pièce!


Source

Source

Source

Source

Source

Source

Source


Et chez vous, ça se passe comment? Avez-vous aménagé votre bureau pour mieux séparer vie pro et vie perso?


Encore besoin d'inspiration? Vous trouverez d'autres visuels sur mon board Pinterest dédié aux Craft rooms & home offices







10 commentaires:

  1. Mon espace de travail se situe, comme le tien, au coeur de mon espace de vie, la salle à manger ! Je me suis aménagée un coin bureau longé d'un plan de travail, qui était sensé me servir d'espace créatif, mais s'est vite transformé en espace de stockage. Ça ne m'aide pas beaucoup à déconnecter de ma vie pro, mais ça aide mon business créatif, car toutes mes stagiaires repartent avec des kits créatifs ou de la mercerie.
    Le positif dans ce genre de configuration, c'est que tu es obligée de ranger l'espace de travail pour retrouver un espace de vie.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bravo, tu réussis à trouver du positif dans un choix d'aménagement qui était peut-être contraint au départ. Et en effet, je trouve aussi qu'avoir mon bureau dans un espace partagé a aussi ses avantages, celui du rangement évidemment, mais aussi celui de pouvoir travailler (certes de manière moins intensive que quand je suis seule), tout en étant malgré tout présente pour les enfants les mercredi et les fins de journées...

      Supprimer
  2. Bonjour,
    Je suis en train de repenser tout cela ! J'ai un bureau, mais je ne suis pas tjs seule! Mes enfants peuvent venir, il faut que je range et que je trouve des solutions c'est le défi de la semaine ! ! Si vous voulez, je vous donnerais une photo! Belle journée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah oui avec plaisir Marie-Maguelone! C'est en effet un vrai défi que d'arriver à concilier sa vie pro et sa vie de famille, mais quand on trouve les solutions, quelle satisfaction!

      Supprimer
  3. J'ai la chance de pouvoir prendre possession d'une pièce qui était la salle à manger, mais depuis longtemps tout le monde l'appelle l'Atelier. Les murs sont remplis de mes créations, tableaux, guirlandes et mobiles. La table qui est grande est remplie de bazar. Je range très régulièrement, pour les ateliers que j'anime, mais comment expliquer que le bazar revienne tout seul aussi vite?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. La créativité s'accommode très souvent du bazar, c'est un phénomène assez étrange qui se produit de la même manière chez moi je te rassure :-D

      Supprimer
  4. j'ai investi la mezzanine car c'était l'espace le plus grand disponible de la maison mais le manque de place se fait cruellement sentir. j'ai eu beau réaménager plusieurs fois l'espace, il faudrait désormais pousser les murs ... Pour cela il faut que je développe mon CA et ça n'est pas facile car j'ai l'impression de perdre continuellement du temps à chercher mes outils, fournitures qui ne peuvent être correctement organisés ...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Effectivement, rien de pire de se sentir freinée dans son efficacité à cause d'un espace difficile à aménager. Pas moyen d'investir un local à l'extérieur, éventuellement partagé avec d'autres créatrices?

      Supprimer
    2. J'explore toutes les possibilités. Je crois viscéralement aux forces associées et complémentaires ... je creuse , je creuse et ravive ma petite flamme insouciante et idéaliste, force de persuasion ...

      Supprimer
    3. Alors je croise les doigts pour qu'elle t'amène le meilleur :-)

      Supprimer