vendredi 19 septembre 2014

{Blogging} Au moins 7 bonnes raisons de s'y mettre!

Que ce soit lors des formations que j'anime pour des entrepreneuses créatives, face à "mes" étudiants en communication, ou lors de discussions amicales, il est un conseil qui revient très souvent dans ma bouche: "Tu devrais -ou vous devriez- ouvrir un blog!"


Source: keepmesane.co.uk


Et là, je me vois en général répondre "euh, un blog? Mais pour quoi faire?".

Comment ça pourquoi faire??! Mais parce que c'est chouette, point final! Évidemment, quand on aime écrire et communiquer, cela paraît évident!

Plus sérieusement, quelle que soit votre situation personnelle et professionnelle, voici (au moins) 7 bonnes raisons d'ouvrir un blog:

> Vous avez une passion ou un don: un blog est un moyen facile et gratifiant de la/le partager et d'entrer en contact avec d'autres passionnés!

> Vous arrivez dans une nouvelle ville/région: créez votre blog pour la faire découvrir à votre famille, vos amis qui sont loin, pour partager les bonnes adresses que vous n'allez pas manquer de dénicher et entrer plus facilement en contact avec ceux qui font bouger votre terre d'accueil.

> Vous avez arrêté de travailler pour être plus présent(e) auprès de vos enfants: bon ok c'est gratifiant de passer du temps avec eux, mais soyons honnête, vous aurez aussi besoin d'une ouverture sur l'extérieur, de conversations d'adultes,... difficilement compatibles avec l'emploi du temps d'un parent à la maison. Un blog peut vous offrir tout ça (et vous permettre de poster pleins de photos et d'anecdotes sur vos bout'chous!!)

> Vous vous ennuyez dans votre travail, mais la conjoncture n'est pas top pour chercher ailleurs: le blog peut vous apporter le surcroît de nouveauté, de fantaisie ou de challenge qu'il vous manque au quotidien. Et il y a de fortes chances pour qu'il vous donne l'occasion de développer de nouvelles compétences: rédaction, photo, graphisme, CSS, communication...

> Vous voulez changer de job ou vous cherchez votre premier emploi: quel outil plus efficace que le blog pour être présent sur internet de manière positive? Parce qu'il ne faut pas se leurrer, le recruteur va vous googeliser... et qu'il tombe sur les photos de fin de soirée sur Facebook, vos photos de plage alors que vous vous vantez d'être en arrêt maladie... ou même rien du tout, il trouvera ça suspect! Un blog de type "veille professionnelle" vous permet d'être au courant de l'actualité du secteur d'activité ou du métier que vous visez, de mettre en valeur vos compétences/connaissances, d'entrer en contact avec des recruteurs potentiels ou des professionnels susceptibles de transmettre votre candidature, voire de vous recommander. Ça s'appelle cultiver sa "marque personnelle" (personal branding)!

> Vous avez un projet de création d'entreprise, associatif, culturel etc.: vous allez avoir besoin de le faire connaître, de trouver des partenaires, des clients, des "supporters", voire des investisseurs, par exemple via du "crowdfunding" (financement participatif). La première condition: pouvoir présenter efficacement votre démarche à ces différents publics. Avec votre blog, vous allez pouvoir en aborder toutes les facettes et vos contenus resteront visibles longtemps (contrairement à ceux publiés sur les réseaux sociaux).

> Vous avez déjà votre business, votre association etc.: Alors là, ouvrir un blog est tout bénéf! Il travaille pour votre référencement naturel, vous permet d'informer vos clients, de répondre à leurs questions, éventuellement de leur demander leur aide, en les impliquant dans des choix de produits ou de nom, de nouer le dialogue avec vos visiteurs sans se limiter au contact purement commercial, de présenter en long et en large tous les avantages de votre offre, de rencontrer des partenaires potentiels, de vous positionner en tant qu'expert de votre domaine etc etc...

Alors, convaincus? Prêt à vous lancer dans le blogging?


PS: je vous connais, vous allez me dire:

> OK, c'est bon, tu m'as convaincu, mais concrètement, je fais comment? Et bien là, je vous conseille d'aller (re)lire cet article, publié l'année dernière: Ouvrez votre blog en 3 étapes

> OK, je suis convaincu, je vois à peu près les étapes qu'il faut que je suive pour la mise en place... mais après, ça va me prendre un temps fou, non? Bon, je ne vous dirai pas le contraire, oui bloguer prend du temps (en même temps on n'a rien sans rien, hein!).

Mais comme j'ai réponse à tout, je peux vous conseillerai tout bêtement de faire appel à mes services ;-) Et oui, je propose des prestations de relecture, de réécriture et de rédaction de vos textes. Ou encore 1h de coaching Skype pour vous donner des pistes pour bloguer efficacement. Ou enfin la formation à distance Bloguer pour son business créatif.






3 commentaires:

  1. Je m y suis lancé et j aime ca mais ca prend pas mal de temps ;)

    RépondreSupprimer
  2. Le blog m a beaucoup apporté dans la présentation de mon produit. Il est toujours intéressant de s'entrainer à présenter son produit pour les personnes qui l'utilisent. Le blog permet je trouve de recevoir des conseils et d'échanger avec des personnes. Par exemple, j ai pu revoir ma gamme de support plexi a4 après avoir longuement échangé avec un groupe de personne sur mon blog. L'expérience a été très intéressante et payante. Je vous la conseille !

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour,
    Créer un blog de sa passion d'accord, mais il y en a tellement...
    Et lorsque l'on a une idée de reconversion professionnelle mais qu'on n'a pas de formation dans ce domaine (pourtant pas faute de recherches!) et qu'on se trouve face à un mur, de quelle manière un blog peut il aidé?
    Fiouuuuu
    Merci pour votre article :)
    Sylvie

    RépondreSupprimer