mercredi 14 décembre 2011

{Guest post} 6 conseils pour rendre votre blog attractif, par Ma petite Valisette

Voici quelques jours, Pascale, créatrice de fait-main, postait dans un groupe Facebook cet appel l'aide:

“Une question me taraude depuis un bon moment: comment faire pour rendre mon blog attractif ? À quelle cadence publier des articles? Quels sujets aborder ? Lorsque vous créez une nouveauté, racontez-vous ce qui vous a inspiré? Je ne sais vraiment pas comment m'y prendre, et comme ma nouvelle e-boutique aura son blog....autant faire en sorte qu'il soit attrayant!”

Face à ces interrogations, je lui ai immédiatement conseillé de se rapprocher de Sophie-Charlotte, du blog Ma petite valisette, qui dispense des formations en ligne au blogging... Et finalement, je me suis dit: pourquoi ne pas vous faire profiter également de ses conseils avisé, en l'invitant à répondre à cette question sur mon blog?
Aussitôt dit, aussitôt fait, voici les pistes suggérées par Sophie:



"Comment rendre son blog attractif...
Voilà une question qui mérite réflexion! Comment fait court quand le sujet est aussi intéressant… je m’y essaie, en 6 conseils fondamentaux:

Pour rendre votre blog attractif :
 

1/ Utilisez de belles photos, en travaillant la mise en scène et la lumière. Vous trouverez, par exemple, sur le blog de Ma petite valisette la traduction d'un tutoriel de Ishtar Olivera Belart qui vous aidera dans vos prochaines prises de vue.


2/ Parlez de vous! Votre blog doit être humain et non se limiter à une suite de posts sans relation. Rajoutez une touche personnelle en expliquant pourquoi vous avez choisi d'aborder ce sujet, comment vous est venue cette idée, n'hésitez pas à faire référence à un précédent post ou à celui d’une autre blogueuse (sans oublier d’ajouter les liens correspondants).


3/ La fréquence des parutions? C’est à vous de la choisir, mais le minimum est d'une publication par semaine. Si vous pouvez publier deux à trois fois par semaine, c’est encore mieux, et l’idéal serait d'un article par jour. Une fois le rythme choisi, essayez de le respecter. On ne vous en voudra pas si vous publiez plus souvent que d’habitude mais une chose est sûre: ne vous absentez pas trop longtemps sans prévenir car vos lecteurs pourraient vous le reprocher. Un lectorat fidèle est un précieux avantage qu’il faut savoir  préserver!

4/ Quant aux sujets à aborder, le choix est illimité! Voici quelques exemples en vrac : ce que vous avez aimé cette semaine sur la blogosphère, une de vos journée type en photos, vos derniers coups de cœur, un tutoriel, une expérience personnelle à partager, un bon plan… tant que ces articles sont en relation visible avec le thème de votre blog, ces sujets y trouveront leur place et le lecteur ne se demandera pas ce que votre dernier article vient faire là...

5/ Détailler le comment du pourquoi d'une création? Très bonne idée, il faut jouer au maximum la carte de la transparence, sans pour autant vous dévoiler entièrement! Votre lecteur doit pouvoir vous imaginer, se faire une idée de votre quotidien, afin de pouvoir s’identifier à votre blog.

6/ Une e-boutique : avec ou sans blog? Avec, bien sûr! La question ne se pose plus: le blog est devenu un outil marketing à part entière à ne pas négliger. Il vous permettra d’expliquer comment utiliser vos produits ou vos services grâce à des mises en situation, voire même des témoignages de client(e)s, ce que votre site marchand ou votre site vitrine ne permet pas forcément. Il vous aidera à vous construire une audience et établira une connexion importante avec vos futurs client(e)s."



Merci Sophie pour ces bons conseils. J'en profite pour souligner que celles et ceux qui souhaitent aller plus loin, que ce soit pour se lancer dans la "blog'aventure", ou savoir mieux utiliser leur blog au service du développement de leur e-boutique, trouveront deux supports de formation en ligne dans la boutique de Ma petite valisette:
Blog - Mode d’emploi (programme en ligne sur la fiche produit)
Blogging for small business (en français – programme disponible sur la fiche produit également).

6 commentaires:

  1. Merci pour ces précieux conseils
    que je vais essayer de mettre en œuvre.
    ;)

    RépondreSupprimer
  2. Merci de tout coeur pour tous ces conseils éclairés ! bonne journée enfin ensoleillée.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Avec plaisir! Oui, cela fait du bien de profiter enfin du soleil!

      Supprimer