dimanche 9 octobre 2011

{Sondage} Acheter fait-main, un acte citoyen pour 90% des Français

Voici un sondage qui devrait mettre du baume au coeur des tous les acteurs du fait-main.  
Publiée le 4 octobre dernier par Alittlemarket et Opinionway, une étude sur le fait-main l'affirme: oui, les consommateurs français dans leur grande majorité (90%) souhaitent donner la priorité au "fait-main" et au "fait en France", malgré le fait qu'il soit perçu (à juste titre!) comme plus cher que les produits importés.
 
Pour les auteurs de l'étude, cela traduit une évolution sociétale majeure:
 
"A l'opposé des considérations individualistes qui ont si souvent semblé dominer nos sociétés modernes, l'attrait des Français pour les produits faits-main confectionnés en France semble marquer un besoin fort de retrouver ses racines, de manifester son appartenance à un groupe et de créer du lien social au travers de sa consommation.
 
Le professeur Michel Maffesoli de l'Institut Universitaire de France, professeur en sciences humaines et sociales à la Sorbonne et administrateur du CNRS, confirme cette évolution en marche dans la société :
« Longtemps dévalorisé, le rôle de l'espace retrouve une indéniable actualité. C'est ainsi que le "lieu fait lien". Le retour à la singularité artisanale est une manière de rappeler que l'enracinement peut être dynamique. Il souligne aussi que le vivre-ensemble fait fond sur le sentiment d'appartenance à un territoire et à une communauté. Il s'agit là des indices les plus évidents de la mutation sociétale en cours »."
 
Étant protecteur de savoir-faire et d'emploi pour les Français il est logique que cet achat soit associé à un acte citoyen : 88% d'approbation (89 % les femmes et 87 % les hommes, à 91 % pour les 35-49 ans).

Crédit photo: A little market

Plus précisément, quelles sont les qualités associées au fait-main par les personnes interrogées? La qualité des produits, bien sûr, mais aussi leur originalité. Les Français interrogés voient aussi dans l'achat de fait-main un vecteur de lien social et un acte positif pour la protection de l'environnement.
 
"En revanche, souligne l'étude, le Fait-main n'est pas associé à un achat meilleur marché : 29 % uniquement considèrent que c'est la possibilité d'acheter moins cher, avec 31 % pour les femmes et 25 % pour les hommes."
 
Des résultats qui ne peuvent bien sûr que me (et vous?) réjouir, de même, évidemment, que les fondateurs d'ALM:
« Dans l'ambiance morose actuelle, nous sommes impressionnés par les résultats de ce sondage. La conjonction d'un intérêt massif des consommateurs pour le Made in France et du dynamisme des petits producteurs et artisans français représentent à nos yeux une opportunité majeure pour les années à venir » déclarent Nicolas Cohen et Nicolas d'Audiffret, dirigeants et cofondateurs du site Alittlemarket.com. « Ces fabricants de bijoux, ces couturiers, ces designers, autant de jeunes marques françaises... répondent en effet à un besoin grandissant dans la société de retrouver ses racines et de revenir à une consommation plus responsable et porteuse de sens. Nous sommes convaincus qu'Internet a un rôle très important à jouer dans la mise en relation de cette demande et de cette offre ».
 
Je suis quasiment sûre de ne m'adresser qu'à un lectorat déjà convaincu, mais si vous voulez vous aussi partager votre avis sur l'achat de fait-main, n'hésitez pas à commenter ;-)

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