dimanche 14 octobre 2012

{Branding} Les jolies étiquettes de Comme un Ange



Créatrice lyonnaise de la marque de bijoux Comme Un Ange, Isabelle Tillet crée uniquement des pièces uniques, qu'elle diffuse via sa boutique internet ou via des boutiques créateurs.

Sa cliente idéale: une femme féminine, qui aime changer de style, pour laquelle elle crée des "univers" variés, romantique, bohème, rock...




Si, dans sa boutique, ses bijoux sont mis en valeur sous forme de photo-montages (voir ci-dessus), j'avais repéré que, sur sa page Facebook, Isabelle partage souvent des photos de ses packaging, originaux et variés.



Je lui ai donc demandé l'autorisation de les partager avec vous dans le cadre de ma série sur le branding: non seulement a-t-elle gentiment accepté, mais elle partage aussi avec nous quelques informations sur la manière dont elle travaille son identité de marque!

Une présentation originale pour ses bijoux:

 


"J'ai eu envie, en cette rentrée 2012, de créer une identité supplémentaire à mes créations. En apportant ce petit plus : que l'on voit mes bijoux, avec le nom de la marque accrochée, et tout en couleur! Au départ, ces packaging étaient destinés à attirer l'œil sur les comptoirs de mes points de ventes. Mais je me suis dit: "il n'y a pas de raison, mes clientes internet aussi auront les mêmes jolies étiquette!"
Bien sûr, cela représente un temps de confection supplémentaire car je cherche dans tous mes blocs LE papier le plus adapté pour mettre en valeur le bijou. Je le colle sur une plaque cartonnée pour les boucles ou les broches, ou alors je decoupe une petite étiquette pour les colliers par exemple.
Au dos, j'écris à la main les matières utilisées, ce qui évite à la boutique de se demander quel est le nom de la pierre ou du tissu. Je finis par une accroche en suédine, qui permet de les accrocher sur un mur, un cintre etc. Et pour mes clientes internet, les bijoux sont ensuite glissés sous papier bulle puis dans une pochette en kraft noir. Pour mes nouvelles clientes, j'ajoute également sur ma carte de visite une barrette rétro en guise de remerciement!"




Son logo:



"Mon logo a été dessiné par Géraldine Filippa. Une vraie belle rencontre Facebook : un jour elle m'a demandé l'autorisation de publier un dessin qu'elle avait fait d'un de mes bijoux ... et ensuite, de fil en aiguille, je lui ai demandé si elle pouvait réfléchir à un logo ... en lui laissant carte blanche car je voulais un œil neuf sur l'ensemble de mes bijoux : et voilà le résultat, que je ne me lasse pas d'admirer: cette femme classe, un peu ange, avec une pointe de rouge (ma couleur préférée)".


Ses objectifs en matière de branding

 

"Mes cartes de visites sont imprimées chez vista print ... Je n'y prête pas tant d'attention à vrai dire,
car pour moi, ce sont mes bijoux et ma vitrine internet qui doivent donner le ton de mon travail !
J'aime mettre en valeur mon travail par des photos-montages. Et d'ailleurs, depuis la rentrée, j'ai repris le rythme que j'avais au début de la gamme bohème: je crée un univers entier (2/3 colliers, bracelet et boucles assortis) pour éviter de trop me disperser. En effet, j'ai du mal à me cantonner à un style : je pars un peu dans tous les sens car je suis une FEMME : j'aime changer de style !! grinEn revanche, je reste fidèle à l'ambition du départ: je crée uniquement de la pièce unique, c'est aussi ce qui me permet de vendre bien...



Je cherche en permanence ce que je peux mettre en place pour être encore plus "pro". Car je suis une grande angoissée:  j'ai toujours peur que l'on soit déçu à la réception de mes bijoux.




Et pour le petit clin d'œil : je prête mes présentoirs à bracelets personnalisés (confectionnés par Cousette entre copines, NDLR) à mes points de vente qui vendent mes bracelets Comme un ange ... et je dois dire que ça donne le ton !!!"

Merci beaucoup Isabelle pour ta participation à cette série!


************

Deux fois par mois, l'actualité de Cousette communication directement dans ma boîte mail --> Je m'inscris!     

3 commentaires:

  1. Totalement fan de cette créatrice, tant pour la beauté de ses créations (heureusement que je ne porte pas de bijoux, sinon je ferai un sacrés trou dans mon budget pour acheter tout ce qu'elle fait) que pour ses mise en scène, c'est vrai que ça fait très pro, mais c'est une pro alors c'est mieux, non ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tout à fait, c'est une pro et ça se voit au premier coup d'œil, objectif atteint!

      Supprimer
  2. Très chouette article et présentation. Je suis bluffée!

    RépondreSupprimer