mardi 12 juin 2012

{Une créatrice, une bonne pratique} Le catalogue en ligne de L'Atelier Carré


Pour inaugurer la nouvelle rubrique {Une créatrice, une bonne pratique}, je suis heureuse d'accueillir Bénédicte, la créatrice de L'Atelier Carré, marque d'articles de décoration en maille (tricot et crochet).



Après avoir suivi des études en Arts Appliqués et obtenu un diplôme d’architecte d’intérieur, puis un autre de métreur, Bénédicte a travaillé dans le bâtiment, pour une société de mobilier italien, mais également au bureau création des Cristalleries de Saint-Louis ou encore en tant que webdesigner. Des expériences professionnelles variées et un goût prononcé pour l’art, le dessin, l’architecture, le design et même la science-fiction ! "Un enième déménagement familial et des soucis de santé m’ont poussée à franchir le cap de la création d’entreprise".


Depuis deux ans, Bénédicte travaille donc sur un concept de tricot design et développe sa boutique essentiellement sur le web. Elle recherche et dessine des objets gais et colorés comme les Graines et Pousses de Doudous ou les sets de table Puzzle, personnalisés comme les coussins à la carte ou Ma Ligne, ergonomiques comme le repose-poignet, ... bref volontairement décalés ! Elle propose également à ses clients un Conseil Déco qui leur permet de personnaliser au maximum ses articles et il lui arrive de créer des modèles plus shabby, classiques ou vintage.
Pour communiquer sur ses créations tant auprès de ses clients particuliers que professionnels, Bénédicte a publié ce printemps son premier catalogue virtuel de produits. Une "première" au rendu très professionnel, qui met bien en valeur l'étendue de sa gamme.



Bénédicte nous en dit plus sur la genèse et les différentes étapes de réalisation de ce projet:

1- L'idée: "L’idée du catalogue m’est venue en travaillant à la réalisation des pages-shopping et des catalogues pour Les-créatrices.fr, un réseau très actif de créatrices du fait-main où nous mettons nos compétences en commun."

2- La structure du catalogue: "Cette première parution étant plus une présentation de mon travail qu’une présentation de collection, je l’ai voulue à l’image de la boutique, donc avec les mêmes rubriques, la même structure, mais en l’envisageant comme un magazine de déco."

3- La technique: "Ayant eu la possibilité de tester plusieurs sites gratuits d’édition en ligne, j’ai choisi Issuu qui offre pas mal de possibilités au niveau interactif puisqu’il prend en charge les URL. J'ai créé mon catalogue sous word avec de belles photos, des liens directs, des textes très succincts, et je l'ai converti en pdf. C’est ce gros fichier que l’on charge ensuite sur le site. Seul inconvénient : il faut réviser son anglais !"

4- Les photos: "Mais le nerf de la guerre dans ce genre d’exercice, ce sont les photos. Depuis le début et à chaque séance, je fais une photo de l’article seul sur fond neutre (un grand papier blanc et un bon éclairage, de préférence toujours le même) Plusieurs photos d’ambiance (où je pousse les meubles, choisis des accessoires ou attend sous la pluie que le soleil arrive !) Et si possible dans des styles différents afin que le client puisse imaginer ce que cela donnera chez lui. Et enfin une photo de détail.
Puis je retouche mes photos (un contraste insuffisant, une mauvaise balance des couleurs, ... une poussière ou un câble qui traînent !) et les enregistre en format jpg sans compression dans un dossier “originaux” qui ont deux avantages : ils peuvent être utilisés pour des publications papier au rendu très fin, et sont datés numériquement.


La photo de l’article “nu” est ensuite détourée, c’est à dire sans aucun fond et enregistrée dans un format qui gère la transparence (gif, png, ...) Elle pourra ainsi être utilisée sur la boutique en ligne, sur certaines plate-formes qui exigent ce type de présentation, ou encore pour des pages-shopping!".

***********

Merci Bénédicte pour avoir partagé ton expérience et tes conseils. N'hésitez pas à commenter et à partager cet article si vous le trouvez utile pour vos propres activités. Avez-vous, vous aussi, réalisé un catalogue, virtuel ou papier de vos créations? Si oui, comment avez-vous procédé, et avec quel résultat? Je vous écoute ;-)

8 commentaires:

  1. Merci à toi Sandrine, pour ce blog particulièrement bien fait et riche de contenus utiles et intéressants pour nos activités.
    Ravie si mon "expérience catalogue" a pu servir. ;o)

    RépondreSupprimer
  2. J'ai fait mon premier catalogue pour ma collection Printemps - été 2012, à destination des professionnels. C'est dans ma stratégie de développement un outil indispensable!
    Je l'ai voulu original, j'y raconte l'histoire de chacune des collections.
    Pour le réaliser, j'ai utilisé Publisher puis je l'ai transformé en pdf pour la diffusion.
    Les photos sont effectivement l'élément essentiel! Pas toujours facile d'obtenir le résultat escompté, alors on double ou triple la prise, ou on se retrouve à plat ventre dans la cuisine pour avoir l'angle et la lumière nécessaire!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour ton témoignage ViRginiE. Si tu avais le temps, j'aurais quelques petites questions supplémentaires ;-)) Ton catalogue n'est pas, si j'ai bien compris, accessible librement en ligne: l'envoies-tu par mail à tes prospects professionnels? L'as-tu hébergé sur un service en ligne sécurisé? Sais-tu s'ils prennent le temps de le visionner ? Et surtout as-tu déjà des premiers retours positifs sur cette expérience?

      Supprimer
    2. Décidemment, ton blog ne veut pas de mes commentaires! Ma réponse d'hier a disparu...
      Je disais donc qu'effectivement, mon catalogue n'est pas librement accessible, et que je l'envoie par mail à mes prospects professionnels.
      J'ai eu plusieurs retours positifs sur la présentation du catalogue et de mes produits. J'ai même eu ma première commande par ce biais il y a 3 semaines.
      Un bon début!

      Supprimer
  3. Bénédicte a des doigts de fée....elle a beaucoup de talent...ses articles sont uniques.
    Je lui souhaite la santé et beaucoup de bonheur dans son activité....
    Au plaisir de vous lire...

    RépondreSupprimer
  4. Merci beaucoup à toutes pour ce partage d'expériences très vivant et très motivant.

    RépondreSupprimer